La Cour constitutionnelle a publié lundi les résultats définitifs des élections législatives du 25 juillet 2013. Cette publication de la cour ne déroge pas aux résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Dans le même sens que la Céni, la cour constitutionnelle confirme les résultats du scrutin donnant droit de 62 sièges pour le parti au pouvoir l’Union pour la république (Unir), soit environ 70 % des élus à l’Assemblée nationale, 19 pour le Collectif "Sauvons le Togo" (CST), 6 pour la Coalition "Arc-en-ciel", 3 pour l’Union des Forces de Changement (UFC) et 1 pour Sursaut national. En ce qui concerne les recours introduits par les différents partis insatisfaits des résultats de la Céni, notamment la requête la liste indépendante SOLIM de Pawinam Batéma dans la Binah, le CST à Danyi et à Yoto, Sursaut national dans la Dankpen et UNIR dans le Grand Lomé la cour les a tous rejetés pour « absences de preuves ».
La seule modification des résultats de la Céni par rapport à la Cour constitutionnelle est le nombre de bulletin nul qui est passé de 116.314 à 119.430.
Il faut rappeler que les togolais était aux urnes le 25 juillet dernier pour élire les membres de la nouvelle Assemblée nationale.