Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Préparer l’après-Covid-19 : Le Parlement de la CEDEAO mise sur les TIC pour révolutionner l’éducation dans les Etats membres

Publié le mardi 17 novembre 2020  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Parlement du Togo
Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed TUNIS, à Lomé le 14 novembre
Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed TUNIS, à Lomé ce 14 novembre. Son déplacement s`inscrit dans le cadre de la réunion délocalisée de la Commission mixte (Éducation, Science et Culture/Télécommunication et Technologie de l’Information/Affaires politiques, Paix, Sécurité et NEPAD/Affaires juridiques et Droits de l’Homme /Infrastructures) du Parlement dans la capitale togolaise.
Comment


Les parlementaires de la CEDEAO se préoccupent de l’après-Covid-19 en Afrique occidentale, dans leur dynamique «d’œuvrer pour une CEDEAO des peuples». Ils tiennent du 17 au 21 novembre une réunion sur l’association des TIC au secteur éducatif dans la sous-région.


Le président du Parlement de la CEDEAO, Sidie Mohamed Tunis, est arrivé à Lomé samedi dernier en prélude à la tenue d’une réunion délocalisée de la Commission mixte (Éducation, Science et Culture /Télécommunication et Technologie de l’Information /Affaires politiques, Paix, Sécurité et NEPAD/Affaires juridiques et Droits de l’Homme/Infrastructures) du Parlement qu’il dirige.
La réunion qui s’est ouverte ce 17 novembre 2020 à l’hôtel 2 Février porte sur le thème : «La CEDEAO à l’ère de la COVID-19 et au-delà : mettre l’accent sur la Technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les États membres».
«Je conduis une délégation de parlementaires de la CEDEAO pour prendre part à une réunion délocalisée ici à Lomé. Au cours de cette 5è législature que je préside, mon intention, c’est de faire en sorte que le Parlement soit plus proche des populations parce que nous sommes en train de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples», a informé le député Tunis.

Divers experts de la Commission de la CEDEAO et des secteurs de l’éducation et de la communication sont associés à la tenue de cette rencontre de Lomé. Ils livreront leurs diverses expertises sur les progrès et défis de l’enseignement à distance à l’ère de la COVID-19 en Afrique de l’ouest devant des parlementaires de la CEDEAO.

«Comme nous le savons tous, la COVID-19 a eu beaucoup de conséquences sur nos Etats, en particulier dans le domaine de l’éducation. Les élèves et étudiants sont à la maison dans la plupart des pays, et donc nous sommes en train de réfléchir à la bonne méthode à mettre en place pour une éducation en ligne au cours de cette période de pandémie et même au-delà, afin d’anticiper sur d’autres pandémies. C’est la raison fondamentale pour laquelle nous nous réunissons», a encore confié Sidie Mohamed Tunis.
Le Sierra-Léonais Tunis avait été accueilli samedi dernier à l’aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé par Atcholi Aklesso, 3ème vice-président du bureau du Parlement de la CEDEAO, ainsi qu’une délégation diversifiée du Parlement togolais.

Akoyi A.
Commentaires