Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé publique: une rencontre décisive entre SYNPHOT et Gouvernement ce 16 novembre acte un certain nombre d’acquis des praticiens hospitaliers

Publié le mercredi 18 novembre 2020  |  aLome.com
Impacts
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Impacts de la pandémie de la Covid-19 dans les hôpitaux publics: le ton monte du côté du personnel soignant
Lomé, le 11 novembre 2020. Locaux du CHU Sylvanus Olympio. Assemblée générale du SYNPHOT. Impacts de la pandémie de la Covid-19 dans les hôpitaux publics: le ton monte du côté du personnel soignant qui brandit une pléthore de revendications.
Comment



Depuis ces dernières semaines et face à un taux de contamination au coronavirus croissant au sein du personnel soignant des hôpitaux publics, la pression syndicale est monté d’un cran. Plusieurs sections du SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) et autres syndicats du corps de la santé ont tenu des Assemblées générales pour crier leur ras-le-bol.
Suite à cette montée de pression, un Comité gouvernemental a tenu une rencontre ce lundi 16 novembre 2020, à Lomé, avec des responsables syndicaux du secteur de la Santé.

Les deux parties ont planché durant de longues heures sur les problèmes cruciaux qui minent l’exercice du métier des praticiens hospitaliers. Trois demandes phares meublaient la plateforme revendicative de ces praticiens. Il s’agit d’une demande d’octroi d’une prime anti-Covid-19, l’adoption d’un «Statut spécial des agents de la santé» et enfin le recrutement du personnel pour renforcer les équipes en place.
Devant l’intransigeance du Secrétaire général du SYNPHOT, Dr Gilbert Tsolenyanu et sa suite, la délégation gouvernementale a fait plusieurs promesses. Dans un premier temps, le projet du «Statut spécial» rangé dans un placard depuis plusieurs mois, sera rediscuté. Un concours de recrutement du personnel soignant est lancé pour muscler l’effectif des soignants.
Relativement à la demande d’une prime anti-Covid-19 au profit de ces praticiens, le Gouvernement promet de verser une somme forfaitaire de 50 mille fcfa à chaque employé des centres hospitaliers publics du Togo.
A la fin de la rencontre de ce 16 novembre, un responsable syndical se dit plus ou moins satisfait, mais reste prudent : «A l’issue de cette rencontre, les engagements du Gouvernement sont partiellement satisfaisants. Les lignes ont bougé, mais nous restons vigilants dès lors qu’il y avait par le passé d’autres promesses qui n’ont jamais été honorées de la part de notre interlocuteur (Gouvernement)».

C’est donc le ‘wait and see’ en attendant la matérialisation des promesses gouvernementales.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires