Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La CEDEAO veut adapter l’agriculture au changement climatique dans les pays de l’espace

Publié le mercredi 18 novembre 2020  |  Radio Lome
Robert
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Robert Dussey et Marcel de Souza visitent des institutions de la CEDEAO domiciliées au Togo
Lomé, le 15 juillet 2017. Les institutions de la CEDEAO basées au Togo ont reçu la visite du Pr Robert DUSSEY, ministre togolais des Affaires étrangères (en sa qualité du président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la CEDEAO). Le président de la Commission de ladite organisation, Marcel Alain de SOUZA, a guidé cette série de visites et a salué l’initiative du ministre DUSSEY dont l’objectif était de prendre le pouls du fonctionnement de ces institutions.
Comment



L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), a réuni les différents acteurs du secteur le mardi 17 novembre 2020 à Agbélouvé (environ 64 Km au nord de Lomé).

Les travaux vont définir la mise en œuvre du projet régional de promotion de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest.

L’agriculture intelligente face au changement climatique consiste en l’exploitation efficiente des mêmes superficies par les agriculteurs pendant de longue durée tout en conservant la fertilité des sols malgré les changements climatiques.

La rencontre de Lomé, selon monsieur Sékou SANGARE, Commissaire agriculture, environnement et ressources en eau à la commission de la CEDEAO, va permettre aux différents acteurs de déterminer les techniques pouvant favoriser l’adaptation des agriculteurs et éleveurs aux nouvelles exigences climatiques.

Cinq pays sont retenus pour cette phase pilote à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger et le Togo.

Ouvrant les travaux, le Ministre de l’environnement et des ressources forestières, monsieur Katari FOLI-BAZI a promis l’accompagnement du gouvernement togolais pour la réussite du projet. Les résultats des travaux serviront à étendre le projet dans les autres pays de la CEDEAO.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires