(Société Civile Médias) – Initié par l’association Coude à Coude pour le Développement au Féminin (CCDF) pour, entre autres, aider les femmes à tirer profit de leurs activités par le digital, le projet “DigiClass” a entamé sa série de formation sur l’utilisation du numérique. La première classe s’est tenue samedi 14 novembre avec la collaboration de l’association Femmes Leaders pour le Développement des Communautés à la Base (FELEADEC).
Cette première classe a réuni une quinzaine de femmes à Adetikopé (Banlieue nord de Lomé). Elle a été l’occasion de les former sur l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Whatsapp, à des fins professionnelles.
«Nous avons constaté que les femmes à la base utilisent beaucoup whatsapp et Facebook, surtout Whatsapp. Mais elles l’utilisent la plupart du temps pour juste communiquer et partager des informations, parce qu’elles ne maitrisent pas forcément les autres fonctionnalités de cette outil. Or, ces fonctionnalités qu’elles ignorent peuvent se révéler plus utiles pour elles qu’on ne le pense», fait savoir Akouvi HONKOU, Directeur exécutive de l’association CCDF.
La formation a donc mis l’accent sur Whatsapp et ses outils professionnels. Les femmes ont été instruites sur comment est-ce qu’elles peuvent exposer leurs marchandises sur les catalogues ; comment est-ce qu’elles peuvent se passer des messages via la liste de diffusion, les groupes et les messageries instantanées.
« L’un des deux objectifs du projet “DigiClass” est de faciliter l’accroissement de la rentabilité des activités génératrices de revenus des femmes bénéficiaires. Cet objectif, nous pouvons l’atteindre si les femmes savent bien utiliser Whatsapp, qui est l’un des réseaux sociaux les plus en vogue depuis quelques années. Voilà pourquoi nous avons tenu à renforcer leurs capacités sur l’utilisation de cet outil et leur avons fait comprendre qu’à part échanger des messages, Whatsapp peut constituer un bon canal de vente de leurs produits et marchandises si elles l’utilisent bien », explique Tatiana BAFEYA, présidente de FELEADEC, d’après qui cette formation est la première d’une série que compte organiser CCDF dans plusieurs autres localités.
Il faut rappeler que le second objectif du projet “DigiClass” est de favoriser l’implication des femmes dans les sensibilisations digitales sur les violences faites à la gente féminines.
Créée en 2012, CCDF a pour mission la promotion de la gente féminine et le bien-être des enfants, et fait de l’autonomisation socio-économique des femmes et des filles son cheval de batail. Ses principaux domaines d’interventions sont l’éducation et la formation, les droits humains, la santé et l’environnement.