Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pétition pour exiger la démission de Faure G.: Claude Ameganvi a tendu la main au monde éducatif togolais

Publié le jeudi 19 novembre 2020  |  aLome.com
Claude
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Claude Ameganvi à la quête d`un million de signatures pour contraindre Faure Gnassingbé à la démission via une pétition
Lomé, le 21 octobre 2020. Restaurant C. S. Claude Ameganvi à la quête d`un million de signatures pour contraindre Faure Gnassingbé à la démission via une pétition. Claude Henri Ameganvi
Comment



Le Parti des Travailleurs de Claude Ameganvi entend ratisser large dans l'obtention du plus grand nombre de signatures dans le cadre de la pétition qu'il a lancée depuis le 21 octobre dernier pour exiger la démission de Faure Gnassingbé. Il a tendu la main pour ce faire au monde éducatif du Togo, en faisant remarquer que l'alternance est la voie idoine pour une résolution durable des maux qui minent ce secteur.
Un appel que le Parti des Travailleurs résume dans le communiqué suivant.

COMMUNIQUE

"Le Parti des travailleurs soutient la grève des enseignants et les appelle à signer massivement l’APPEL A LA DEMISSION DE FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE-EYADEMA

Comme il n’a jamais cessé de le faire par le passé, le Parti des Travailleurs apporte son soutien à la grève de 72 heures appelée, du 16 au 18 novembre 2020, par la CSET et la FESEN afin d’obtenir la satisfaction de la plateforme revendicative qu’elles ont soumise de longue date au gouvernement de Faure Essozimna GNASSINGBE-EYADEMA.

Le Parti des travailleurs condamne et dénonce le mépris affiché par ce gouvernement face aux justes et légitimes revendications des enseignants et de leurs organisations représentatives avec lesquelles il se refuse à ouvrir de véritables négociations depuis la rentrée scolaire 2020-2021.

Au moment même où ce gouvernement se refuse à faire droit aux justes et légitimes revendications des enseignants dont celle de 2 milliards de FCFA au titre de la revalorisation de leurs salaires, des centaines de milliards sont détournés en toute impunité des caisses de l’Etat togolais par des agents véreux.
Comme nous le voyons actuellement avec le scandale dit du «Pétrolegate» révélé par le journal L’Alternative et qui porte sur plus de 500 milliards de FCFA.

Il n’y a aucune commune mesure entre les 2 milliards de FCFA réclamés par les enseignants pour exercer dans la dignité leur métier de formation de la jeune génération qui représente l’avenir du pays et le vol impuni de plus de 500 milliards par des corrompus parmi lesquels sont annoncés d’anciens hauts responsables de l’Etat.

Personne ne peut accepter, ni tolérer cette grave injustice sociale qui se banalise d’autant plus au Togo que ceux qui les dénoncent se voient accuser et condamner par les cours et tribunaux au service de la dynastie dictatoriale GNASSINGBE-EYADEMA qui règne sur le Togo depuis bientôt 54 ans.

Tout en prenant acte de la volonté des organisations syndicales initiatrices de cette grève des enseignants d’en préserver l’indépendance, le Parti des Travailleurs tient toutefois à faire un important rappel. En effet, les traditions établies par l’histoire des organisations de défense des droits et intérêts matériels et moraux des travailleurs leur permettent, lorsque les circonstances l’exigent, de prendre position sur les questions politiques y compris gouvernementales, surtout lorsque la satisfaction de leurs revendications en dépend.

Dans cette situation, il appelle le corps enseignant qui se bat sans succès depuis plusieurs années, à constater que l’actuel gouvernement reste aveugle et sourd face à leur situation qui devient de plus en plus insupportable de jour en jour. Et à en tirer comme conséquence qu’il ne peut obtenir la satisfaction de ses justes, légitimes et élémentaires revendications que par l’avènement d’un nouveau régime plus soucieux de faire prévaloir la justice sociale au Togo.

C’est pourquoi le Parti des travailleurs appelle solennellement les enseignants en grève et, au-delà, les parents d’élèves qui subissent les conséquences de l’irresponsabilité du régime en place face aux légitimes revendications des enseignants, à signer et à faire signer massivement l’APPEL A LA DEMISSION DE FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE-EYADEMA dont il a pris l’initiative avec 150 citoyens togolais vivant sur le sol national et dans la diaspora".

Lomé, le 16 novembre 2020

Pour le Parti des travailleurs,

Le Secrétaire chargé de la coordination,

Claude Ameganvi

Commentaires