Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Comité InterParlementaire de l’UEMOA en session ordinaire

Publié le vendredi 20 novembre 2020  |  UEMOA
Comment



La 45ème session ordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA a démarré ces travaux depuis ce lundi 16 novembre 2020 à Cotonou au Bénin.

La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par l’honorable Amadou DIOP vice-Président du CIP et le 1er Questeur de l’Assemblée Nationale du Bénin Boniface YEHOUETOME qui s’est réjoui du choix porté sur la ville de Cotonou pour tenir cette 1ère session au titre l’année 2020 du CIP, car Pour lui, «l’organisation de la présente session dans la capitale économique du Bénin, permettra aux citoyens béninois de s’imprégner davantage de la place, du rôle et des missions du comité interparlementaire».

Il a ensuite rappelé «qu’au-delà de la discussion, et de l’adoption du budget et du programme d’activités 2021 du CIP, l’ordre du jour comporte des questions importantes qui prennent du relief dans le contexte politique, social et économique difficile que traverse actuellement nos Etats, surtout avec la pandémie du coronavirus».

Le Vice-Président DIOP pour sa part, a exprimé ses remerciements aux Autorités béninoises pour toutes les commodités mises à leur disposition depuis leur arrivée. Il a par ailleurs appelé ses collègues députés à un sursaut afin d’insuffler un nouveau dynamisme et une vision éclairée au CIP. «Nos discussions doivent être profondes et nos contributions riches dans ce contexte délicat de mutation du CIP en Parlement plénier», a-t-il indiqué.

Au cours de cette session, les parlementaires procéderont à l’examen et à l’adoption de nombreux dossiers notamment le projet de rapport annuel 2019 sur les activités du CIP, le point d’exécution du budget 2020 du CIP au 30 septembre 2020 et l’examen du cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022, l’adoption du budget et du programme d’activités pour l’année 2021.

La réunion sera également mise à profit pour procéder au renouvellement des instances du CIP à savoir la présidence et les autres membres du bureau. Des communications sur des thèmes d’actualité notamment, la convergence des économies des Etats membres de l’Union dans le cadre de la perspective de la monnaie commune de la CEDEAO, l’exercice de la programmation budgétaire et de la performance au titre de la réforme sur le budget programme, la revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes communautaires des Etats membres de l’UEMOA seront également développées.
Les travaux qui se tiennent à l’hôtel Azalaï de Cotonou, prendront fin le 25 novembre 2020.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires