Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/L’ARCEP se dote d’un logo trié parmi 678 candidatures pour mieux réguler les communications électroniques et les postes

Publié le dimanche 22 novembre 2020  |  aLome.com
L’Autorité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) se dote d’un logo
Lomé, le 20 novembre 2020. L`ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) dévoile son logo, au terme d’un concours ouvert du 29 octobre au 13 novembre 2020, «pour rendre son identité visuelle conforme à sa dénomination». Jean-Kleber Amela décroche le 1er Prix doté de 3 millions FCFA de ce concours de création de logo.
Comment


L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) dispose désormais d’un logo. Il a été présenté au grand public ce vendredi 20 novembre 2020 au siège de l’institution à Lomé. Ce logo a été retenu à l’issue d’un concours de création lancé du 29 octobre au 13 novembre 2020. A la date butoir, le jury a reçu au total 678 soumissions.


Le logo qui a reçu l’assentiment des jurés est une œuvre d’Amela Jean Cleber, 23 ans, étudiant en licence de «Publicité et arts graphiques» à l’ISICA-UL (Institut des sciences de l’Information, de la Communication et des Arts) et résidant à Lomé. Le lauréat a reçu une enveloppe de trois millions (3.000.000F) de francs CFA. Les deux autres candidats primés sont : Kwassi Adjata (étudiant résidant à Avrillé en France, en Master I en Data science), et Kossi Honoré Eklou qui est informaticien graphiste dans la capitale togolaise.
A la réception de son prix, le lauréat n’a pas pu cacher son émotion. Il a congratulé le jury et l’ensemble des autres soumissionnaires qui, selon lui, «n’ont pas démérité».

Plus d’un demi-millier de candidatures reçues pour ce processus, un engouement qui a suscité de l’enthousiasme chez le Directeur général de l’Autorité, Michel Yaovi Galley : «Notre mission, c’est aussi de promouvoir l’excellence en suscitant surtout auprès des jeunes, l’éclosion de talents». Il a tout de même rappelé les critères qui ont orienté le choix des jurés pour le désormais nouvel logo de l’ARCEP. Il s’agit fondamentalement de «l’originalité, l’audace et la créativité», un logo qui parle, véhicule un message. C’est la carte d’identité de l’entreprise, il l’accompagne durant toute sa vie, a-t-il ajouté.

Un logo, une explication

Le logo primé se présente comme un cercle décomposé en deux demi-cercles avec un point au centre qui s’apparente à un œil. Un œil symbole de vigilance pour réguler et mettre de l’ordre dans le domaine de la communication électronique : «C’est l’instance régulatrice qui veille avec ‘son œil vigilant’, afin que les différents acteurs exercent leurs activités en se conformant au cadre juridique et réglementaire (lois et cahiers de charge)», explique le lauréat Amela.

L’ARCEP a pour principale mission de réguler le marché, de façon à créer les conditions d’une concurrence effective, loyale, équitable et durable pour les réseaux et services de communications électroniques dans l’intérêt des utilisateurs. Aussi, veille-t-elle à ce que les opérateurs internet, télécom fixes, mobiles, postaux, se développent comme un «bien commun», c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, de qualité de service et de neutralité.

Répondant aux interpellations de l’ARCEP, le réseau Moov-Togo a publié un communiqué en date de ce vendredi 20 novembre pour informer ses abonnés qu’il se conformait aux injonctions de la mi-novembre de ladite Autorité. La société de téléphonie Moov uniformise ainsi ses tarifs de communication en direction de tous les réseaux nationaux. TOGOCOM a imité Moov-Togo ce 22 novembre.

E. G. & K. T.
Commentaires