ADDIS-ABEBA, 23 novembre (Xinhua) - Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a lancé lundi une campagne d'une semaine dénommée "Semaine africaine du masque" afin de promouvoir et d'encourager le port du masque en tant que mesure de protection des populations en Afrique.
Selon l'agence continentale, le nombre total de cas confirmés de COVID-19 en Afrique s'élevait à 2.069.923 lundi.
Alors que les cas de COVID-19 se multiplient avec une seconde vague dans de nombreux pays du monde et que les citoyens se lassent des mesures sociales et de santé publique, la "Semaine africaine du masque" se tiendra du 23 au 30 novembre sur le continent, indique lundi un communiqué de l'Union africaine (UA).
La campagne, dirigée par le Réseau d'action pandémique en partenariat avec le CDC Afrique, le Bureau de l'émissaire de UA pour la jeunesse, le Front de la jeunesse africaine contre le coronavirus, Resolve to Save Lives et bien d'autres organisations, vise à encourager le port du masque sur le continent.
"La clé du contrôle de la propagation du COVID-19 en l'absence de vaccin est l'adoption d'une stratégie de santé publique éprouvée, à savoir porter un masque, se laver les mains régulièrement et rester à distance les uns des autres", a expliqué John Nkengasong, directeur du CDC Afrique.
"Pendant que nous intensifions le dépistage et le suivi des contacts pour identifier et traiter les personnes infectées sur le continent, vous pouvez éviter d'être contaminé simplement en portant un masque pour empêcher les gouttelettes d'autrui d'atteindre votre nez et votre bouche", a-t-il poursuivi.
La campagne lancée en ligne présente des discussions sur le port du masque et ses avantages dans le contrôle de la propagation du COVID-19. Des campagnes sur les réseaux sociaux et des événements en ligne seront également organisés cette semaine par des entités et individus publics et privés en vue de promouvoir le port du masque en Afrique.