Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFD : 64 millions d’euros d’engagements au Togo en 2019

Publié le mercredi 25 novembre 2020  |  Republique Togolaise
L`AFD
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
L`AFD a octroyé un crédit de 50 millions d’euros à la BIDC (banque régionale) "pour appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO"
Lomé, le 28 juillet 2020. Salle Elegbede de la BIDC (bras financier de la CEDEAO). L`AFD a octroyé un crédit de 50 millions d’euros à la BIDC (banque régionale) "pour appuyer la transition économique durable dans la CEDEAO". Mareva Matar (Directrice adjointe de l’AFD) et Dr George Agyekum Nana Donkor (président de la BIDC) signent un accord de financement d’un montant de 50 millions d’euros (environ 32,8 milliards de FCFA) en appui à la BIDC dans la déclinaison de son plan stratégique et le financement d’une transition économique durable dans l’espace CEDEAO.
Comment



En 2019, le montant total des promesses de financements de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo se chiffrait à 64 millions d’euros, révèle le dernier bilan d’activité de l’institution dans le Golfe de Guinée.

Ces engagements, subventionnés à 37% par l’Etat français (le reste par des prêts souverains), se répartissent entre 03 principaux secteurs : l’eau et l’assainissement (75%), éducation (23%) et enfin les infrastructures et le développement urbain (2%).

Si le Togo n’a consommé que 10% de ces engagements (6,5 millions sur le total), de nombreux résultats ont été obtenus au niveau des projets engagés, se réjouit l’Agence : la résilience climatique de 200.000 personnes a été accrue, des services électriques durables fournis à 585.000 personnes, l’accès à l’eau potable renforcé pour 430.000 personnes.

Dans le domaine de l’éducation, 460.000 enfants ont été scolarisés au primaire.

Dans le même temps, 1,5 million de personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à des soins de santé, 940.000 personnes ont bénéficié d’un meilleur accès à un transport urbain durable, 548 000 personnes ont pu obtenir des conditions améliorées d’habitation et d’accès aux espaces publics ou aux équipements urbains socio-collectifs. Également, 11 000 personnes ont vu leurs activités génératrices de revenus ou d’emploi soutenues. Concernant le secteur privé, 113 millions d’euros d’investissements ont été accompagnés.

Pour l’AFD présente à Lomé depuis 1957, «le Togo compte parmi les pays prioritaires de l’aide française au développement».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires