Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Désagréments et dysfonctionnements récurrents sur les services T-Money : l’ARCEP ouvre une procédure de sanction contre Togo Cellulaire

Publié le mercredi 25 novembre 2020  |  aLome.com
L’Autorité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) se dote d’un logo
Lomé, le 20 novembre 2020. L`ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) dévoile son logo, au terme d’un concours ouvert du 29 octobre au 13 novembre 2020, «pour rendre son identité visuelle conforme à sa dénomination». Jean-Kleber Amela décroche le 1er Prix doté de 3 millions FCFA de ce concours de création de logo. Michel Galley, DG de l`ARCEP.
Comment



Un nouveau jour point à l’horizon dans le secteur de la régulation des télécoms au Togo avec les positions de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) sur un certain nombre de maux qui minent ce secteur depuis plusieurs années. Un nouveau communiqué de l’ARCEP ce 25 novembre souligne un peu plus le rôle novateur qu’elle veut jouer dans le monde des télécoms au Togo.

«Par décision n°039/ARCEP/DG/20 en date du 23 novembre 2020, la Direction Générale de l’ARCEP a ouvert une procédure de sanction contre Togo Cellulaire pour désagréments et dysfonctionnements graves sur les services T-Money, et défaut d’information à l’endroit des consommateurs, en violation des clauses de ses cahiers de charges», informe l’Autorité dans un nouveau communiqué de presse en date de ce 25 novembre.

«En effet, aux termes de l’article 27.1, l’opérateur a l’obligation d’assurer la disponibilité permanente, continue et régulière des services autorisés et l’adaptation permanente des moyens qu’il met en œuvre. Sur l’obligation d’information, l’article 37.4 stipule qu’en cas de perturbation ou d’interruption dans la fourniture des services d’une durée de plus de deux heures, l’opérateur doit en informer ses clients sur la nature du problème et le délai approximatif dans lequel le service sera rétabli», argumente cette institution dirigée par le sieur Galley pour justifier sa nouvelle sortie.
«La société Togo Cellulaire n’ayant informé, ni l’Autorité de régulation, ni ses clients, l’ARCEP l’a interpelée le 17 novembre 2020 en vue de s’expliquer, d’une part, sur les causes de ces défaillances qui nuisent gravement à la qualité des services via le canal USSD, et d’autre part, sur les mesures prises pour y remédier», détaille l’ARCEP.

Amener les Togolais à vivre une autre expérience de la téléphonie mobile

Devant les «désagréments et dysfonctionnements graves sur les services T-Money», l’ARCEP a décidé d’épingler le premier opérateur de téléphonie mobile au Togo, et s’en justifie.
«Les explications fournies par Togo Cellulaire ont été jugées irrecevables par l’ARCEP, qui a ainsi décidé d’ouvrir une procédure de sanction à son encontre», fait remarquer cette Autorité.
«Pour rappel, l’ARCEP est chargée de mettre en place les conditions d’une concurrence saine et équitable sur le marché des communications électroniques et des postes, tout en favorisant l’accès au plus grand nombre à des services de qualité et à des prix accessibles», rappelle l’ARCEP, sous forme d’antienne qui souligne dorénavant son rôle cardinal dans le microcosme de la régulation des télécommunications au Togo.

Le 23 novembre dernier, l’ARCEP, après «avoir pris acte de l’alignement des tarifs intra et inter-réseaux de Togo Cellulaire et de Moov» comme demandé dans sa mise en demeure du 12 novembre, avait «désapprouvé l’augmentation des tarifs intra-réseaux» de ces deux opérateurs. De multiples sorties de l’ARCEP accueillies favorablement par une grande partie des utilisateurs des services Togocom et de Moov au Togo.



E. G. & Akoyi A.
Commentaires