Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le 2è round des discussions Gouvernement/FESEN aborde les engagements étatiques en faveur de l’enseignement confessionnel

Publié le jeudi 26 novembre 2020  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
La FESEN et la CSET en AG sur le devenir de leurs revendications
Lomé, le 18 mars 2017. Centre communautaire de Tokoin. La FESEN et la CSET se prononcent sur les concessions du Gouvernement autour des revendications des enseignants.
Comment



Le Gouvernement et les syndicats de l’enseignement étaient de nouveau réunis ce mercredi 25 novembre 2020 à Lomé. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un processus de recherche de solutions idoines aux problèmes récurrents qui minent le secteur des enseignements primaire et secondaire au Togo.

Trois ministres de l’équipe Tomegah-Dogbé et les syndicats d’enseignants s’étaient promis de se retrouver ce mercredi 25 novembre pour poursuivre leurs discussions en vue d trouver un terrain d’entente suite à une grève d’avertissement de trois jours la semaine dernière, à l’initiative de la FESEN ((Fédération des Syndicats de l'Education Nationale).

Cette deuxième rencontre a permis aux acteurs-clés de l’enseignement de lire et d’amender le relevé de conclusions de la rencontre du 18 novembre dernier avant d’aborder par la suite le point 5 du PA (Protocole d’accord) de 2018. Ce point concerne les mesures et engagements de l’Etat en faveur de l’enseignement confessionnel.
Plusieurs acteurs du domaine ont eu à déplorer le retard dans la signature de la Convention qui devrait régir les relations entre l’Etat et les confessions religieuses, signature prévue trois mois seulement après celle du PA.

Les responsables syndicaux des enseignants sont aussi revenus sur un point qu’ils considèrent comme primordial : l’indexation des deux milliards de francs CFA de 2019. Sous forme d’une doléance, les syndicats d’enseignants demandent que cette enveloppe soit indexée sur le salaire du personnel enseignant. Devant cette doléance, le Pr Dodzi Kokoroko et ses collègues rassurent : «Cette doléance sera traitée en Conseil des ministres à la suite d’un compte rendu de toutes les discussions actuellement en cours».
Une réponse qui ne rassure pas les professeurs d’école. Ils s’impatientent. Certains exigent que Senon Hounsimé, SG de la FESEN et sa suite introduisent immédiatement un nouveau mot d’ordre de grève !

En attendant de nouveaux développements sur le sujet, des avancées notables ont été notées aux cours de ces discussions. Les deux parties (enseignants et Gouvernement) sont parvenus à un consensus sur deux axes principaux. Il s’agit notamment de l’amélioration des capacités d’accueil des écoles et une adhésion unanime à la perspective de rehausser qualitativement le système éducatif au Togo.

Les différends dans le secteur éducatif au Togo sont ainsi loin d’être réglés. Au sortir de la rencontre de ce 25 novembre, un enseignant qualifie ces discussions «de dilatoire». Selon ses dires, l’adoption d’un «Statut particulier des enseignants constitue un point indiscutable»… Prochain round de ces discussions, le mercredi 02 décembre prochain.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires