Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : Les meilleures techniques de conservation des fruits et légumes enseignées aux femmes productrices de tomates fraîches de la communes Haho-3

Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  AfreePress
Togo
© Autre presse par DR
Togo : Les meilleures techniques de conservation des fruits et légumes enseignées aux femmes productrices de tomates fraîches de la communes Haho-3
Comment


Une trentaine de femmes, membres des groupements mixtes de femmes productrices de tomates fraîches de la commune Haho-3, ont entamé depuis mercredi 25 novembre 2020 à Kpédomé dans la préfecture de Haho, une session de formation de trois jours axée sur les techniques de production, de transformation et de conservation de la tomate ainsi que du piment vert, de l’aubergine et du gombo.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de capacités des membres des groupements féminins et mixtes sur les techniques de transformation et de conservation des légumes dans la commune Haho-3. Elle est organisée par ADAÏSSO Kossi, maire de la commune Haho-3 et a pour but d’amener ces femmes à la maîtrise des techniques et méthodes de conservation des légumes.

Le maire ADAÏSSO Kossi entend également à travers cette initiative, aider les femmes commerçantes de légumes à monter des unités artisanales de conservation de la tomate fraîche et à renforcer leurs connaissances en matière de gestion et de production de la tomate ainsi que du piment vert, de l’aubergine et du gombo.

Cette session de formation qui se veut pratique, est meublée de séances de démonstration et d’utilisation des ustensiles de cuisines tels que la moulinette, les passoires, couteaux…

La tomate exige beaucoup de soins et d’entretien lors du processus de sa production, de sa transformation et de sa conservation, a laissé entendre Mme SANDOGO Ama Eugénie, formatrice.

La mobilisation des femmes a réjoui le maire ADAÏSSO Kossi qui estime que cette formation va permettre la croissance des activités économique que mènent ces femmes et conduire à une économie inclusive tant souhaitée par le chef de l’État, Faure Gnassingbé en faveur du secteur agricole. Ce dernier a invité les participantes à faire montre d’une grande attention afin de prendre le maximum de connaissances qui leur sera inculquée au court de cet atelier.
Commentaires