L'éducation est au centre des préoccupations de l'association "Lomé sans ordures" parrainée par Koffi Aimé Djikounou, Maire de la commune Golfe 7. Ce 25 novembre 2020, elle a réceptionné un bâtiment scolaire de trois classes au grand bonheur des élèves et enseignants de l'école primaire publique de Ségbé.
La Vice-présidente de l'association "Lomé sans ordures", Faustine Agnélé Agbodjan, a saisi l'occasion pour remercier le maire et toutes les bonnes volontés qui ont œuvré à la réalisation de ce joyau. Elle a aussi réitéré la disponibilité de son association à accompagner le gouvernement dans les réalisations des infrastructures scolaires, ceci pour désengorger les effectifs pléthoriques dans les établissements scolaires afin de contribuer à lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19.
«L'initiative est née d'un cri de détresse lancé par le corps enseignant à l'endroit de notre association qui œuvre beaucoup pour le bien-être des populations. L'action vise à accompagner la municipalité en cette rentrée scolaire et tout au long de l'année pour le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Nous ne comptons pas nous arrêter là car nous avons d’autres actions qui suivront dans les très prochains jours», a précisé Faustine Agnélé Agbodjan, vice-présidente de l’association.
Mettant la main à la pâte, l’association "Mianto Kpoé Lawoè" a équipé les trois salles de classe de 90 table-bancs.
Le maire, parrain de l'association "Lomé sans ordures" a manifesté sa volonté de placer l'éducation au cœur des priorités de sa mairie. «Aujourd'hui nous sommes ici à l'EPP Ségbé pour remettre le bâtiment scolaire de trois classes, offert par l'association "Lomé sans ordures" aux élèves et enseignants de l’EPP Ségbé et l’association "Mianto Kpoé Lawoè" qui a bien voulu équipé les salles de classe.
Je félicite l'association et exprime à la population de Ségbé, combien nous avons à cœur leurs problèmes. Nous sommes toujours à l'écoute et nous avons l’obligation d’accompagner les associations sur le terrain», a laissé entendre Koffi Aimé Djikounou, Maire de la commune Golfe 7 et parrain de l'association.
Le maire a, dans la foulée, annoncé d'autres actions dans les jours à venir au profit de la même école, notamment la toiture de certains bâtiments délabrés.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’adresser leur gratitude aux donateurs. «Nous saluons cette action de l'association "Lomé sans ordures" et surtout le maire de la commune Golfe 7 pour son attention particulière à l'endroit de notre établissement», a lancé Améssiaménou Ama Ahouéfa, Directrice de l'EPP Ségbé groupe/A.
Notons que "l'association Lomé sans ordures" a été portée sur les fonts baptismaux en novembre 2010. Au début elle intervenait plus dans la lutte contre le dépôt anarchique des sachets plastiques, des ordures ménagères dans la capitale. Mais au fil du temps, elle a embrassé plusieurs domaines, comme l'éducation, le social, la culture et l'environnement. La pose la première pierre pour la construction de ce bâtiment scolaire a eu lieu le 17 octobre dernier.