Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mercredi de l’Entrepreneur/Les entrepreneurs à l’école de la gestion des liquidités

Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  Emergence Togo
Fidéliser ses clients: les meilleurs stratégies
© aLome.com par Parfait
"Fidéliser ses clients: les meilleurs stratégies", thème du mercredi de l`entrepreneur du mois de juin 2017 organisé par l`ANPGF
Lomé, le 14 juin 2017. Siège de la CCIT. "Fidéliser ses clients: les meilleurs stratégies" a été le thème du mercredi de l`entrepreneur du mois de juin 2017, organisé par l`ANPGF. Une session de formation présidée par Mme Naka de SOUZA, 1er responsable de l`ANPGF. Mme Naka de SOUZA
Comment



La liquidité et les flux monétaires occupent une place importante dans la gestion financière des entreprises à tel point qu’ils sont associés à leur survie. Néanmoins, il semble que les Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont une capacité à survivre très longtemps sans bénéfices, mais sont à la porte de la faillite dès qu’elles manquent un paiement important.

Fort de ce constat et en lien avec les impacts négatifs de la COVID-19 sur certaines entreprises, l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (ANPGF) a outillé le 25 novembre 2020 à Lomé, les chefs d’entreprises sur la " Gestion des liquidités de la PME ", au cours de son séminaire dénommé «Mercredi de l’Entrepreneur» (MdE).

Ce séminaire de formation et d’information de l’ANPGF, le troisième (3ème) de l’année 2020 organisé en mode webinaire à cause de la pandémie va permettre aux responsables des PME de maîtriser le plan de la trésorerie, les charges d’exploitation et les mécanismes de financements innovants pour leur permettre d’assurer leur survie, mettre en place des stratégies pour obtenir des liquidités et, se protéger contre les risques liés au déclin.

Pour Naka de Souza-Gnassingbé, Directeur Général de l’ANPGF, "cette formation se veut apporter un tant soit peu une solution aux difficultés auxquelles font face les PME/PMI surtout en cette période de pandémie, avec des impacts sur leur trésorerie ".

Comme le dit un adage, " l’argent est le nerf de la guerre ", ainsi donc, la liquidité elle aussi est vitale à l’entreprise. Pour renchérir, Claude Djondo, formateur, responsable département PME/PMI à Orabank, a fait savoir que "la liquidité est pour l’entreprise, ce qu’est le sang dans le corps humain."

Outre les MdE, l’ANPGF met aussi en place les " Training days " qui consistent à une formation de deux (2) à trois (3) jours en fonction d’un thème qui aurait retenu l’attention de certains entrepreneurs après un MdE, de manière à permettre à ces derniers d’en avoir la parfaite maîtrise.

L’ANPGF donne rendez-vous pour le 4ème MdE le 02 décembre 2020 toujours en webinaire sur le thème : " Stratégie commerciale, outil de développement de la PME ".

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires