Mise en œuvre officielle du programme Seuil: 35 millions de dollars pour consolider les réformes politiques et institutionnelles dans les TIC et le foncier au Togo
En février 2019, le Gouvernement togolais et le MCC (Millennium Challenge Corporation) ont signé un accord de financement dans le cadre du 'Programme Seuil'. Ce 27 novembre, l'Etat du Togo et les USA via le MCC ont lancé officiellement la mise en œuvre du 'Programme Seuil'.
"Le gouvernement américain se réjouit de travailler en partenariat étroit avec le Gouvernement togolais sur des investissements durables pour la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique", s'est félicité le diplomate Eric W. Stromayer dans le cadre de la signature de cet accord qui met environ 20 milliards de fcfa à la disposition de l'Etat du Togo. In extenso, l'allocution de circonstance de l'Ambassadeur des USA au Togo...
"ALLOCUTION DE MONSIEUR L’AMBASSADEUR STROMAYER A LA CEREMONIE DE SIGNATURE DE L’ENTRÉE EN VIGUEUR DU PROGRAMME SEUIL DE MCC
LOME – TOGO
Vendredi, 27 novembre 2020
Excellence Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ;
Excellence Monsieur le Ministre Conseiller, Coordonnateur de la Cellule MCA-Togo ;
Madame la Directrice Pays du MCC au Togo ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Distingués invités, à vos rangs et grades respectés ;
Permettez-moi tout d’abord de féliciter toutes les personnalités du Togo. Je tiens tout particulièrement à remercier son Excellence le Président Faure Gnassingbé pour son leadership, Madame le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé, les membres de leur cabinet, les dirigeants de la Cellule MCA-Togo qui ont rendu cette journée possible; une journée qui marque une avancée importante dans nos relations bilatérales.
L’un des caractéristiques du gouvernement américain et du peuple américain est l’engagement ferme en faveur du développement dans le monde et de l’éradication du fléau de la pauvreté qui prive les communautés d’espoir et d’opportunités. Les États-Unis continuent d’être un ami fidèle et loyal de l’Afrique, où face à des défis de développement incroyablement aigus, nous voyons un continent aux potentiels énormes et de plus en plus disposé à relever ses propres défis pour offrir une vie meilleure aux africains à travers le monde.
Au cours de ces dernières années, plusieurs présidents et leurs administrations ont décidé de soutenir les dirigeants et les citoyens des pays en voie de développement qui s’emploient à se créer de nouvelles opportunités. Un exemple de ce partenariat est le Programme Seuil du Millennium Challenge Corporation (MCC) avec le Togo.
La création du Millennium Challenge Corporation en 2004 représente un changement de direction dans le modèle de développement du gouvernement américain. Les subventions à durée déterminée du MCC favorisent la croissance économique et aident les populations à sortir de la pauvreté.
Les programmes seuil du MCC se concentrent sur l’avancement des réformes politiques et institutionnelles qui aident les pays partenaires à mieux servir leur population. Grâce à ces programmes et en collaboration avec ses pays partenaires, le MCC s’attaque à certains des défis les plus pressants auxquels les pays en voie de développement se retrouvent confrontés.
En février 2019, le gouvernement togolais et le Millennium Challenge Corporation ont signé un accord de financement pour le Programme Seuil. Aujourd’hui, nous sommes contents que le gouvernement ait remplit les conditions nécessaires pour lancer officiellement la mise en œuvre du programme seuil – ce que nous appelons l’Entrée En Vigueur. Le gouvernement américain se réjouit de travailler en partenariat étroit avec le gouvernement togolais sur des investissements durables pour la réduction de la pauvreté à travers la croissance économique.
Le Programme Seuil du MCC au Togo fournira 35 millions de dollars d’assistance pour soutenir les réformes politiques et institutionnelles dans deux domaines que l’analyse rigoureuse et les consultations des parties prenantes ont identifiés comme des contraintes incontournables à la croissance économique au Togo: les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le Foncier.
L’appui à ces secteurs permettra également de promouvoir des objectifs clés du Plan National de Développement (PND) du Togo : contribuer à faire du Togo un pôle logistique et un centre d’affaires de classe mondiale ; développer la transformation agricole ; et consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.
Excellences, Mesdames et Messieurs, le programme seuil MCC du Togo est conçu pour soutenir les efforts du gouvernement visant à améliorer l’accès à des services de télécommunications de haute qualité à des coûts abordables pour la population togolaise, en encourageant les investissements du secteur privé dans le domaine des télécommunications et en développant un régime de régulation indépendant.
Le programme va également accompagner les actions engagées par le gouvernement en vue d’accroitre l’accès formel des citoyens à la terre grâce à la reconnaissance et à la protection des droits fonciers légitimes en vue de réduire les conflits liés aux droits de propriété et d’encourager par-là les investissements privés dans le secteur agricole au Togo.
Les États-Unis se réjouissent de cette nouvelle dynamique dans l’exécution du Programme Seuil du Togo, car beaucoup de travail nous attend encore. Comme il se dit souvent ici au Togo, « demain se prépare aujourd’hui». Nous espérons donc pouvoir continuer à travailler avec le gouvernement togolais pour assurer une mise en œuvre réussie de ce Programme Seuil afin de construire un avenir plus radieux et prospère.