Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Travaux pour l’industrialisation de l’Afrique ces 5 dernières années: le Président Issoufou distingué par la Commission de l’UA

Publié le samedi 28 novembre 2020  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO vouée à la crise en Guinée-Bissau
Lomé, le 14 avril 2018. Hôtel 02 Février. Présidence tournante de la CEDEAO par Faure Gnassingbé. Ouverture d`une session extraordinaire de la CEDEAO consacrée à la crise en Guinée-Bissau, en présence d`une dizaine de Chefs d`Etat de la sous-région. Président Mahamadou ISSOUFOU du Niger.
Comment



La Commission de l’Union Africaine a tenu une session par visioconférence au cours de laquelle elle a distingué le Président nigérien Mahamadou Issoufou « Champion de l’industrialisation de l’Afrique». C’était le 20 novembre dernier, à l’occasion de la célébration de la Semaine de l’industrialisation de l’Afrique.


Le Président Nigérien Mahamadou Issoufou a été distingué «Champion de l’industrialisation de l’Afrique» par la Commission de l’Union Africaine, en reconnaissance de sa contribution pour le développement industriel de l’Afrique. Tenue par visioconférence, la session de l’UA a été organisée dans le cadre de la célébration de la semaine de l’industrialisation de l’Afrique.
Le Chef de l’Etat nigérien a reçu une plaque symbolique en son honneur de l’ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, Dr Olusegun Obasanjo, membre de l’Initiative Afro-Champions et co-Président de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique.

Le Président Mahamadou Issoufou s’est dit honoré de cette distinction au soir de son deuxième et dernier mandat présidentiel à la tête de son pays. Il a ensuite dédié cette distinction à la jeunesse africaine qui attend des retombées de cette industrialisation, notamment en termes d’actions d’intégration mises en œuvre sur le continent, mais surtout en termes d’emplois.
«Le succès enregistré prouve, s’il en est besoin, l’importance du leadership en matière de développement. Le leadership continental est cristallisé dans une vision, celle de l’Agenda 2063 dont la ZLECAf est un des projets phares en vue de sortir notre continent de la pauvreté, en bâtissant une Afrique résiliente et autonome», a-t-il affirmé.
Profitant de l’occasion, le Président Issoufou a «lancé un appel à tous les pays africains à se lancer de manière agressive dans une industrialisation durable inclusive». A tous les États membres de l’Union Africaine, il recommande de «signer et à ratifier l’Accord établissant la ZLECAf afin que, grâce au marché unique ainsi créé, soient attirés des investissements accrus essentiels à la création d’emplois et à une relance post COVID-19 plus rapide».

La Commission de l’Union Africaine, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Banque Africaine d’Import-export (Afreximbank) sont les principaux initiateurs de cette distinction.
Plusieurs interventions ont marqué cette session dont celle du Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, Li Yong.


Boniface T. & Akoyi A.
Commentaires