Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidentielle 2020 au Burkina Faso: Roch Kaboré félicité par ses adversaires

Publié le dimanche 29 novembre 2020  |  aLome.com
Faso:
© Autre presse par Presidence du Faso
Faso: Roch Kaboré a reçu les félicitations du candidat de l’UPC à la présidentielle 2020, Zéphirin Diabré
Comment



Plusieurs candidats malheureux ont effectué le déplacement à la direction de campagne du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à Nonsin pour féliciter le président réélu et s’entretenir quelque temps avec lui. Le seul qui n’a pas encore effectué le déplacement, c’est le candidat de l’ex-parti au pouvoir Eddie Komboïgo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).



La première à effectuer le déplacement au siège de campagne du MPP est Monique Kam, la seule femme candidate à cette élection présidentielle. Après elle, on note les passages respectivement de Tahirou Barry, Gilbert Noël Ouédraogo, Ablassé Ouédraogo. Ces adversaires déchus du président sortant se sont rendus au QG du MPP juste après la lecture de leur déclaration au siège du Chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, pour dire qu’ils prennent acte des résultats provisoires du scrutin.

Le lendemain, c’était le tour d’Augustin Loada du MPS, le parti de Zida et du Pr Abdoulaye Soma, d’effectuer le déplacement. Quant à Zéphirin Diabré, il s’est rendu ce samedi 28 novembre 2020 au siège du parti au pouvoir. En tenue Faso Danfani, le pagne traditionnel burkinabè, le chef de file de l’opposition est allé féliciter le vainqueur de la présidentielle. Sur les photos publiées sur la page Facebook du président Kaboré, reprises par de nombreux internautes, on voit les deux hommes assis côte-à-côte.

Roch Marc Christian Kaboré a salué «cette démarche qui s'inscrit en droite ligne de l'esprit républicain de notre classe politique». Cette visite intervient alors que des opposants, parmi lesquels Zéphirin Diabré, avaient dénoncé des irrégularités lors du scrutin du 22 novembre dernier et se préparaient à déposer des recours auprès du Conseil constitutionnel.

Le seul à n’avoir pas encore effectué le déplacement à Nonsin est Eddie Komboïgo, du CDP, nouveau chef de file de l’Opposition arrivé en deuxième position, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Halima K.

Commentaires