Les grandes rivalités entre entreprises - Coca-Cola et Pepsi, Boeing et Airbus, McDonald's et Burger King - ont tendance à avoir une chose en commun : la concurrence!
La querelle entre Facebook et Apple n'est pas bien perçue par le commun des mortels. Ce sont toutes deux de grandes entreprises technologiques, et c'est là que s'arrêtent les similitudes.
La quasi-totalité des revenus de Facebook provient de la publicité, mais elle ne signifie qu'une petite fraction de ceux d'Apple, qui proviennent principalement des appareils et de son App Store.
Selon les analystes, les deux entreprises ne se font pas vraiment concurrence, elles ne s'aiment tout simplement pas.
Depuis des années, Tim Cook, d'Apple, affirme que Facebook traite ses utilisateurs comme un produit - pour gagner de l'argent grâce à la publicité - et joue avec leur vie privée.
Mark Zuckerberg, quant à lui, affirme que les produits d'Apple sont chers et qu'ils ont des arrière-pensées pour critiquer Facebook. L'année dernière, selon le New York Times, Apple a même coupé les outils de développement de Facebook. Et le dernier chapitre de la querelle, la semaine dernière, a rendu les relations encore plus exécrables..
Le point de friction entre les deux géants
En début de cette année, Apple a annoncé qu'il introduira une fonctionnalité appelée App Tracking Transparency, pour donner aux gens un plus grand contrôle sur leurs données.
Les clients devront choisir si leurs données - précédemment transmises par défaut - seront utilisées par des applications telles que Facebook.
C'est un problème majeur pour Facebook, qui vend des publicités ciblées pour faire des profits mirobolants. Elle dit ouvertement que cela va nuire à son activité.
Apple a reporté les changements proposés à l'année prochaine, pour donner aux développeurs le temps de se préparer.
Dans une lettre expliquant pourquoi le changement a été retardé la semaine dernière, Jane Hovarth d'Apple n'a pas pu résister à parler de Zuckerberg" : "Les dirigeants de Facebook ont clairement indiqué que leur intention était de collecter le plus de données possible.
"Ce mépris pour la vie privée des utilisateurs ne cesse de s'étendre."a t-elle ajouté.
Facebook a riposté, en disant : "Ils utilisent leur position dominante sur le marché pour auto-prioriser leur propre collecte de données, tout en rendant presque impossible pour leurs concurrents d'utiliser les mêmes données".
Selon Facebook, "Ils prétendent que c'est une question de vie privée, mais c'est une question de profit".
C'est comme si on mettait du sel dans une plaie ouverte pour Apple, qui est vraiment fière de croire qu'elle a un modèle commercial plus performant que Facebook signale un expert.
Dès 2010, le co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, aurait mis en garde Facebook contre le non-respect de la vie privée.
Et en 2018, M. Cook, l'actuel patron d'Apple, a déclaré qu'il aurait pu suivre Facebook en utilisant des données pour vendre des publicités mais "nous avons choisi de ne pas le faire" a t-il révélé.... suite de l'article sur Autre presse