Après avoir fait ses preuves dans les BTP, Ebomaf, la multinationale de l’oligarque burkinabè, Mahamadou Bonkongou veut se diversifier et s’étendre. Et le secteur bancaire semble avoir la préférence du patron du groupe Ebomaf qui veut acquérir l’Union togolaise de banque (UTB) et la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI).
Selon le magazine Africa Intelligence, Mahamadou Bonkongou travaille actuellement au rachat de l’UTB et de la BTCI, deux banques encore sous le contrôle de l’Etat togolais.
C’est depuis 2017 que le groupe Ebomaf a fait ses premiers pas dans le secteur financier avec son entrée au capital (actionnaire majoritaire) de l’International Bank (IB Bank). Une banque qui de l’avis des observateurs, était au bord de la banqueroute il y a quelques années et qui a été sauvée in extremis grâce à ce rachat. « Aujourd’hui, elle fait partie des banques les plus rentables du Burkina Faso », a confié à AfreePress, un opérateur économique qui réside dans ce pays.... suite de l'article sur AfreePress