Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’UL rend hommage au Pr Michel Goeh-Akue

Publié le mardi 1 decembre 2020  |  UL
Ce
© Autre presse par UL
Ce vendredi 27 novembre 2020 à l`Auditorium de l`Université de Lomé (UL), la communauté universitaire a rendu un vibrant hommage au Professeur Michel N`bueké Adovi Goeh-Akue
Comment


Ce vendredi 27 novembre 2020 à l’Auditorium de l’Université de Lomé (UL), la communauté universitaire a rendu un vibrant hommage au Professeur Michel N’bueké Adovi Goeh-Akue, admis à la retraite le 1er avril 2020. Ce fut en présence des autorités universitaires, de diverses personnalités du Togo, de ses pairs et de ses anciens étudiants.

Après une licence et un certificat de maîtrise en histoire à l’Ecole des lettres et sciences humaines, le Professeur Michel Goeh-Akue obtient une attestation de l’Institut National des Sciences de l’Education. Il soutient sa thèse de Doctorat en 1992 en France. En cette même année, il est recruté en tant qu’enseignant sur le Programme Emploi Formation (PEF) mais ce n’est qu’en 2007 qu’il est intégré à l’UL. Son parcours professionnel figure parmi les plus remarquables à l’Université de Lomé. Il gravit les échelons et devient, en 2008, Professeur Titulaire du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en histoire contemporaine.

Un ouvrage collectif de 800 pages intitulé «Dynamique de l’histoire économique, sociale et culturelle en Afrique et au Togo», et rassemblant 40 articles et 08 témoignages de différents professeurs et enseignant-chercheurs lui a été dédié en ce jour. Le professeur Goeh-Akue a formé plusieurs générations de chercheurs. Il a, en effet, encadré plus d’une cinquantaine de travaux de maitrise, une trentaine de mémoires de DEA et de Master et une quinzaine de thèses de Doctorat aussi bien au Togo qu’au Bénin. Parmi ses disciples, six (06) sont aujourd’hui des enseignants-chercheurs des universités publiques du Togo, dont trois à l’UL et trois à l’Université de Kara.

Par ailleurs, selon les nombreux témoignages des collègues, amis et connaissances, l’universitaire a toujours su donner l’image d’une personnalité dont l’aura laisse ses interlocuteurs marqués à vie. Il est particulièrement connu pour être un homme rigoureux et qui n’accepte pas l’inégalité.

La communauté universitaire s’accorde pour lui souhaiter une retraite heureuse tout en espérant que ses productions scientifiques nourrissent la recherche et contribuent au rayonnement de l’UL.








... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires