Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eau et assainissement: le Document stratégique de plaidoyer (2021-2022) et le Guide de plaidoyer du Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement de base au Togo validés

Publié le mardi 1 decembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de l`eau 2018: la Tde en JPO
Lomé, le 22 mars 2018. Station de traitement de Cacaveli. La Tde en mode JPO: elle expose ses infrastructures techniques et technologiques de production de l`eau potable.
Comment



Lomé, 30 nov. (ATOP) – Le document stratégique de plaidoyer (2021-2022) et le guide de plaidoyer du Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement de base au Togo (CCEABT), ont été validés le vendredi 27 novembre à Lomé, au cours d’un atelier.

Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs de la société civile. Elle a permis aux participants d’examiner le contenu de ces documents élaborés et d’apporter des observations en vue de leur perfection. Il s’est agi de valider ces outils des organisations de la société du secteur eau, hygiène et assainissement au Togo.

En effet, au Togo, plus de 60 % des consultations hospitalières sont dues aux maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement. Plus de 60% de l’eau à la source et 90% à domicile présentent une contamination fécale (MICS, 2017).

Ainsi, dans le cadre de son projet de renforcement de son cadre d’actions et de maintien du dynamisme dans le secteur, les organisations de la société civile, membres du CCEABT et leurs partenaires sont convaincus que le plaidoyer est absolument nécessaire, en complément aux actions sur le terrain, pour faire avancer l’atteinte des objectifs dans le secteur de l’eau et assainissement pour ainsi améliorer les conditions de vie des communautés locales. Le déséquilibre entre l’accès à l’eau et à l’assainissement/hygiène a plusieurs causes sociales. Pour pallier à cette situation et assurer l’atteinte de l’ODD 6, il faut un document stratégique de plaidoyer, qui sera partagé par tous les acteurs.

Le guide pratique de plaidoyer est un document de 16 pages contenant «La présentation du CCEABT, Le plaidoyer, c’est quoi ? Comment faire un plaidoyer ? La stratégie, l’action et le suivi et évaluation». Le Document stratégique de plaidoyer de 23 pages comporte deux parties à savoir «Bilan et Evaluation et Perspectives 2021-2022».

La première partie « Bilan et évaluation » compte une brève historique du CCEABT, ses projets en chiffres, les défis majeurs à relever et les priorités de développement et la rubrique « Perspectives 2021-2022 » retrace la vision du CCEABT, sa mission, son but stratégique, les axes stratégiques et les plans d’action de plaidoyer CCEABT-Savanes, Centrale et des Plateaux.

Pour le directeur de cabinet du ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Adjama Affo Boni l’accès à l’eau, à un assainissement adéquat et aux bonnes pratiques d’hygiène constituent un enjeu majeur pour préserver la santé publique et garantir un bien être socio-économique. « L’absence d’installations sanitaires adéquates et d’accès à l’eau potable est le quotidien d’un grand nombre de personnes dans le monde. Chaque jour, elles sont exposées à des maladies potentiellement mortelles liées à l’absence de pratiques saines d’hygiène », a-t-il dit.

Selon M. Adjama, les mesures barrières édictées afin de venir à bout de la crise sanitaire du Covid-19 que traverse le monde entier, placent au premier rang la disponibilité de l’eau pour le lavage régulier des mains. Ce qui rend, dit-il, une obligation à l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau, hygiène et assainissement à œuvrer sans relâche pour rendre disponible cette denrée essentielle à la santé conformément à l’exigence de l’ODD 6, qui est de «Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau», à l’horizon 2030.

Selon le directeur de cabinet, les objectifs assignés au ministère en charge de l’Eau est d’atteindre, dans le domaine de l’eau, un taux d’accès au plan national de 85% contre 65% actuellement, quant à l’assainissement, il est question d’atteindre 86% d’accès des populations aux ouvrages d’assainissement contre 16% actuellement. Il a souligné que pour atteindre ces objectifs, l’Etat est conscient de la nécessité et de l’apport considérable de la société civile qui mène déjà un travail fort louable sur le terrain, aux côtés des populations à la base.

Le chef de file du CCEABT, Emile Atigaku a souligné que la société civile ne peut pas évoluer seule pour atteindre les objectifs de l’ODD6. Selon lui, elle devra agir aux côtés de l’Etat afin d’aider les populations pour que l’accès à l’eau potable devienne une réalité dans le pays. Il a salué les efforts du gouvernement pour avoir pris en compte le secteur de l’eau dans le prochain budget et a émis le vœu de voir cette action se concrétiser pour le bien-être des populations.

Commentaires