Lomé, 30 nov. (ATOP) – L’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE) a exprimé, le samedi 28 novembre, sa satisfaction au terme de sa tournée d’évaluation du rapport de l’Etude d’impact environnemental et social (EIES) et des consultations publiques du projet «Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA)».
Cette étude, conformément aux exigences réglementaires nationales à des fins d’autorisation locales, a été réalisée par la société internationale de conseil en environnement Antea France conjointement avec le Cabinet JAT Consulting entre janvier et septembre 2020. Elle a été menée par une équipe indépendante de spécialistes environnementaux et sociaux, tant togolais qu’internationaux. A en croire l’ANGE, les consultations publiques ont été une réussite.
Cette réussite des consultations publiques ouvre, selon l’ANGE, la voie à l’atelier national de validation. Cette rencontre regroupera, le jeudi 3 décembre, les représentants des parties prenantes, (le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières ; ANGE ; PIA ; le comité ad’hoc ; JAT Consulting ; le chef canton d’Adétikopé, les notables ; les chefs des villages d’Akplomé, de Dzové, d’Adoglové et de Lomégnokopé, ainsi que les CVD, CCD et les leaders d’opinion).
«Depuis le 24 novembre, nous avons commencé des consultations publiques dans les villages d’Adétikopé sur le projet PIA.
Nous avons rencontré des populations disponibles et actives qui nous ont écouté et posé des questions d’éclaircissement auxquelles nous avons apporté des réponses et nous pouvons conclure qu’elles ont accepté ce projet. Nous pouvons dire que ce projet a des impacts positifs et négatifs. Les impacts positifs sont les emplois directs et indirects alors que les impacts négatifs sont en général relatifs aux pollutions. Mais à ces pollutions il y a des mesures correctives et de compensation.
Donc le projet a été de fond en comble expliqué à ces populations qui ont remercié les promoteurs de ce projet, à savoir le président de la République et le gouvernement pour avoir initié ce projet qui contribuera leur bonheur. Nous avons eu le OK des populations mais le projet sera soumis à un atelier national le 3 décembre et c’est à cet atelier qu’on va valider le projet. Après cette validation, un certificat de conformité environnementale sera délivré aux promoteurs avant le démarrage du projet», a confié le Directeur général (DG) de l’ANGE, Adadji Koffi Efanam.
A Adoglové le samedi et à Lomégnokopé le vendredi tout comme dans les autres villages, le DG de l’ANGE a présenté le projet PIA aux populations en relevant les impacts environnementaux et socio-économiques afin d’obtenir leurs avis surtout les impacts négatifs pour qu’ensemble ils puissent les corriger pour la réussite de la plateforme. Les échanges ont permis aux deux parties de s’accorder sur le fait que les impacts positifs l’emportent sur ceux négatifs auxquels des solutions peuvent être trouvés expliquant l’adhésion des populations au projet.
Démarrée le mardi 24 novembre par le village d’Akplomé, l’un des cinq villages concernés par la plateforme, la tournée a conduit le DG de l’ANGE dans les villages de Dzové le mercredi 25 novembre ; d’Adétikopé centre le jeudi 26 novembre ; de Lomégnokopé le vendredi 27 novembre et le village d’Adoglové le samedi 28 novembre. M. Adadji était accompagné du préfet d’Agoè, Col Awaté Hodabalo, du maire de la commune Agoè 6, John Aglo, du directeur général de la PIA, Tushar Khairbar, du directeur général du bureau d’études JAT Consulting, Agbemelo Joël, et du chef canton d’Adétikopé, Togbui Assimadi Yawovi Wodénou II
L’objectif du projet PIA est de développer un parc industriel intégré offrant 30 à 35 parcelles viabilisées avec tous les services nécessaires (eau, électricité, égouts) et des conditions économiques et financières avantageuses afin que des entreprises privées s’installent dans le parc une fois qu’il sera opérationnel. Le projet concerne pour le moment les unités agro-industrielles des secteurs de la transformation industrielle de la noix de cajou, de l’ananas, des légumes, du coton (y compris la fabrication des vêtements), la fabrication des matériaux de construction et des biens de consommation.
PIA couvrira une superficie de 130 ha. L’utilisation des terres sera répartie entre les secteurs industriel et commercial, les entrepôts, les parcs à conteneurs, le stockage des balles de coton, les parkings, les installations et les espaces verts. Le site est situé à l’est de la nationale N°1, sur les terres du village d’Akplomé, situé dans la commune Agoè-Nyivé 6. Outre le village d’Akplomé, le projet concerne également quatre autres villages, notamment, Adétikopé centre, Adoglové, Dzové et Lomégnokopé.