Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OTR & civisme fiscal: des journalistes outillés sur les différents régimes d’impôt existant au Togo

Publié le mardi 1 decembre 2020  |  aLome.com
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Une formation sur les fondamentaux de la fiscalité au Togo s’est déroulée le 27 et 30 novembre à l’intention d’une vingtaine de journalistes à Lomé
Comment


Une formation sur les fondamentaux de la fiscalité au Togo s’est déroulée le 27 et 30 novembre à l’intention d’une vingtaine de journalistes à Lomé. Elle a été organisée par l’Office Togolais des Recettes (OTR) pour asseoir davantage son éducation au civisme fiscal en terre togolaise.
Cette session de formation qui s’est étalée sur (02) jours a mis un accent particulier sur les différents régimes d’impôt existant au Togo et les opportunités qu’ils offrent.


Il s’agit notamment des impôts directs et impôts locaux dont la Taxe Professionnelle Unique (TPU), l’impôt sur le Revenu des Personnes (IRPP), la TVA et la patente. Cette formation a ainsi permis aux professionnels des médias de mieux connaître le régime des personnes imposées au Togo et les habituels arguments fournis par les contribuables qui rechignent à payer leurs impôts.

La finalité de cette formation, c’est de contribuer de façon efficiente à la promotion du civisme fiscal en terre togolaise. L’autre objectif visé, c’est aussi permettre aux hommes et femmes de média de se familiariser aux termes fiscaux tout en donnant un contenu scientifique aux articles et émissions sur la fiscalité au Togo.

La formation a été animée par le quatuor professionnel composé de Doouda GUEDIKOUMA, vérificateur à l’OTR ; Essodokam ABABOHOU, inspecteur des impôts, vérificateur CSP ; Basile TEKPOLOU de la Direction des grandes entreprises et Bakafetine BANQUE, juriste consultant, employé à l’OTR. Ils ont encadré les journalistes satisfaits du déroulement de la formation dans sa globalité.

«Il faut dire que la formation dans sa globalité a été une satisfaction ; et nous avons beaucoup apprécié votre sens de professionnalisme et de responsabilité, la qualité d’écoute dont vous avez fait preuve et votre facilité à assimiler la formation que nous avons dispensée. Les attentes de l’OTR est que vous puissiez vulgariser les notions apprises durant ces 2 jours», s’est réjoui Bakafitine BANQUE.

«La loi donne la possibilité au contribuable de pouvoir contester une imposition mise à sa charge et qu’il estime ne pas être fondée. Pour contredire un recours, il faut d’abord saisir le service des impôts dont vous dépendez et ce service va vous répondre (c’est ce qu’on appelle ‘demande de contentieux administratif au niveau du service contentieux de l’OTR’). Et si vous n’êtes pas d’accord avec l’OTR à ce stade, vous pouvez aller vers les tribunaux», a encore expliqué Bakafitine BANQUE.


Akoyi A. & Dodo ABALO
Commentaires