Présidence mensuelle tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies/L’Afrique du Sud va se concentrer sur la coopération entre l’ONU et l’UA (Officiel)
JOHANNESBURG, 1er décembre (Xinhua) - Alors que l'Afrique du Sud assume la présidence mensuelle tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis le 1er décembre, elle se concentrera sur le renforcement de la coopération entre l'Union africaine (UA) et les Nations Unies (ONU), a déclaré mardi le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO).
Le DIRCO a dit que le pays soulignerait l'importance d'une approche proactive du maintien de la paix et de la sécurité internationales, notamment en attirant davantage l'attention sur les mécanismes de diplomatie préventive, et sur la reconstruction et le développement post-conflit.
"Sur la base des cycles de rapports du Conseil de sécurité, d'autres réunions se tiendront concernant les situations en Afghanistan, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Palestine, en Somalie, au Soudan du Sud, en République du Soudan, en Syrie et au Yémen", a déclaré Clayson Monyela, porte-parole du DIRCO.
"La participation de l'Afrique du Sud au Conseil de sécurité en tant que membre élu s'inscrit dans le prolongement de son approche actuelle du multilatéralisme, guidée par l'expérience nationale du pays en matière de démantèlement pacifique de l'apartheid et de recherche d'un règlement politique négocié", a déclaré M. Monyela.
L'Afrique du Sud est devenue le membre élu du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2019 et son mandat prendra fin en 2020. M. Monyela a déclaré que pendant les deux ans de son mandat, l'Afrique du Sud s'est concentrée sur la prévention et la résolution des conflits sur le continent africain, ce qui a contribué au rêve de l'UA de faire taire les armes.