Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée internationale de lutte contre le Sida 2020: une conférence-débat pour marquer la célébration au Togo

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  RADIO LOME
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest
Lomé, le 24 mai 2018. Hôtel 02 février. Lancement officiel du projet régional EAWA (Ending AIDS in West Africa) pour mettre fin au SIDA en Afrique de l’Ouest. EAWA a été officiellement lancé par la Directrice de cabinet du Ministère de la Santé du Togo représentant son ministre de tutelle. Le budget alloué à EAWA s’élève à 16.5 millions de dollars US et sera piloté par Family Health International 360 (FHI360), une organisation internationale de santé publique de développement et de recherche, avec près de 30 ans de d’expériences. Ce fut en présence de l’ambassadeur des USA au Togo, David GILMOUR et de plusieurs personnalités et chefs de service impliqués dans la lutte contre la pandémie du siècle. EAWA est un projet régional avec une durée de vie de 05 ans, allant de septembre 2017 à septembre 2022. Parrainé par l’USAID et ciblant 06 pays prioritaires à savoir le Togo, le Burkina Faso, la Guinée, le Bénin, la Côte d’Ivoire et la Cameroun, ce projet a pour but principal d’accélérer les progrès enregistrés dans la région pour éradiquer le SIDA en Afrique de l’Ouest, à travers la prévention, les soins, le traitement et l’accélération de l’atteinte des objectifs 90-90-90 de l’ONUSIDA, avec un accent sur les Populations Clés (PC). Il cible surtout les Professionnelles de sexes (PS) et les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Pr Vincent Palokinam PITCHE, Coordonnateur National du SP/CNLS-IST.
Comment



Le monde entier a célébré le mardi 1er décembre 2020 la Journée internationale de lutte contre le Sida dans le contexte sanitaire du Coronavirus. La célébration est axée sur le thème «Solidarité internationale et responsabilité partagée».

Au Togo, une conférence-débat sur l’impact de la Covid-19 dans la lutte contre le Sida dans le monde et au Togo, a marqué la célébration.

Plusieurs panélistes se sont succédés pour montrer les multiples conséquences de l’infection à la Covid-19 sur les programmes et leurs mises en œuvre pour atteindre les personnes vivant avec le VIH-SIDA.

L’occasion a permis aux coordonnateurs du secrétariat du CNLS, Pr Vincent PITCHE et du PNLS Pr Claver DAGNRAN, d’exposer les mesures correctives au niveau national pour limiter l’infection au VIH. Des propositions et recommandations ont été faites pour continuer la lutte.

Cette Journée est une occasion pour marquer notre solidarité avec les personnes affectées et infectées par le VIH. C’est l’occasion pour faire le point sur l’évolution de la pandémie dans le monde et dans nos pays respectifs d’une part et d’autre part pour sensibiliser la population sur les défis et questions d’actualité dans la riposte contre cette infection.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires