Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Olympio voit le retour de la ‘pensée unique’ et appelle l’opposition à réagir

Publié le mercredi 2 decembre 2020  |  globalactu
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse de la Coalition des 14 après les violences ayant marqué les départs étouffés de leur marche
Lomé, le 11 avril 2018. Siège de la CDPA. Conférence de presse. Bilan du 1er jour de l`appel à manifestation de rue de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise. C`est le 1er appel du genre depuis l’ouverture du dialogue intertogolais le 19 février dernier. La coalition fait état de plusieurs blessés et de certains véhicules de ses leaders endommagés. Elle annonce également la poursuite de ces manifestations jeudi et samedi. Aux dires du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, ces actes "constituent des tentatives d’assassinat" et ne manqueront pas d’avoir des suites judiciaires. Nathaniel Olympio du PT.
Comment


Le Parti des Togolais a toute une autre lecture de l’arrestation des 2 responsables de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK). Nathaniel Olympio estime que le régime de Faure Gnassingbé fait face à une fébrilité et une fragilité marquées par l’usage excessif de la force. Une situation qui fait dire à l’acteur politique que le Togo est retourné à l’époque de la ‘pensée unique’ et de ‘l’Etat-nation’. Pour sortir de l’ornière, propose-t-il, l’opposition togolaise doit tout faire pour devenir plus efficace.

S’exprimant mercredi sur Nana FM, le président du Parti des Togolais pense que le régime en place est en pleine inquiétude.

« Nous sommes aux pratiques de cette époque où on embastille les gens pour des raisons fallacieuses, où on peut arrêter un chef de parti politique pour avoir essayé de contester les résultats des élections et d’organiser une manifestation pacifique. Quand le régime se sent fragilisé, il renforce les mesures d’interdiction et rend encore plus étroites les voies de cheminement de l’opposition. Ce sont des indicateurs qui nous montrent qu’il y a des signaux de faiblesse. Certes, nous devons percevoir que ce régime est en pleine inquiétude mais nous devons faire ce qu’il faut pour que les choses changent dans notre pays au bénéficie de tout le monde, y compris ceux qui tyrannisent la population togolaise aujourd’hui », a-t-il déclaré.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires