Ils étaient en mise au vert au Maroc depuis la fin novembre 2020 dans le cadre de leurs préparatifs du Tournoi UFOA B, U20 qui se tient du 05 décembre au 17 décembre au Bénin et qui est qualificatif pour la CAN U20 (en 2021 en Mauritanie). Eux, ce sont les Eperviers U20 qui ambitionnent de rompre le cycle des défaites ou nuls des équipes nationales ou clubs du Togo en matchs officiels depuis plusieurs mois.
Deux matchs amicaux livrés contre leurs homologues du Maroc soldés par une victoire (1-2) et un match nul (1-1-). C’est le bilan des Eperviers U20 du Togo qui vont rallier Porto-Novo via Cotonou dans les prochaines heures, dans le cadre du Tournoi UFOA B. Un bon comportement des Eperviers juniors au Maroc qui fait oublier temporairement les piètres prestations des seniors sous la direction de Claude Le Roy.
Sous la conduite de leur coach Jonas Kokou Komlan (1er Togolais champion d’Afrique avec une équipe nationale de jeunes), ils ont rendez-vous avec leur propre histoire et destin : s’offrir les moyens de jouer une CAN U20 et ensuite un Mondial de la catégorie, en cas de bon comportement dans le dernier carré.
Depuis la génération 2007 des Eperviers qui ont joué la CAN U17 à domicile (perdue en finale face aux Nigérians 0-1) et le Mondial de la même catégorie, les Togolais n’avaient plus entretenu des équipes de jeunes sur la durée.
La génération 2020 menée par le capitaine Thibault Klidjè a donc une chance inouïe à saisir. Elle qui a même bénéficié du rappel de certains joueurs expatriés pour renforcer son effectif.
Les préparatifs au Maroc de ces joueurs viennent compléter leur mise en forme qui avait commencé en province au Togo, il y a environ 2 mois.
Vivement que le ballon roule sur les pelouses de Porto-Novo ! Même si beaucoup d’observateurs togolais reprochent à leurs joueurs U20 d’avoir effectué leur préparation dans un climat méditerranéen, alors que le Tournoi de Porto-Novo se joue en Afrique sub-saharienne.