Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

MCC et Togo lancent la mise en œuvre du Programme “Threshold”/Le travail à faire (Programme Seuil MCC pour le Togo)

Publié le jeudi 3 decembre 2020  |  USA TOGO BLOG
L`ambassadeur
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
L`ambassadeur américain Eric William Stromayer
Comment



La cérémonie du 27 novembre 2020 marque une étape importante dans le partenariat entre le Millenium Challenge Corporation du gouvernement américain et le gouvernement togolais. Les deux gouvernements ont lancé le Programme Seuil de 35 millions de dollars pour le Togo (Threshold Program), qui vise essentiellement à réduire la pauvreté par la croissance économique pour le peuple togolais. Le programme va nécessiter des réformes institutionnelles par le gouvernement togolais dans deux domaines que l’analyse et les consultations des parties prenantes ont identifiés comme des contraintes incontournables à la croissance économique du pays : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le Régime Foncier.

Projet du secteur des TIC

Le secteur togolais des TIC a dû faire face à une prestation peu efficace et à une disponibilité limitée des services mobiles et à haut débit. Un régime de régulation inadéquat et obsolète a limité la concurrence du secteur privé, entraînant un marché des services TIC fermé majoritairement à de nouveaux arrivants et une croissance tirée par le marché. Le projet MCC vise à améliorer la régulation du marché des télécommunications.
Le projet du secteur des TIC est conçu pour améliorer l’accès des citoyens à des services de haute qualité à des coûts abordables – tant pour les services de téléphonie mobile que pour l’Internet – en encourageant les investissements du secteur privé, en développant un régime de régulation indépendant, en étendant le service aux zones mal desservies et en augmentant l’utilisation des TIC chez les femmes et les petites entreprises.

Projet de réforme foncière

Alors que la terre prend de plus en plus de valeur au Togo, ni le système coutumier ni le système formel n’ont réussi à gérer correctement les conflits liés au foncier. Cela signifie que les propriétaires informels de droits fonciers n’arrivent pas souvent à obtenir un enregistrement officiel de titre de propriété. Par exemple, alors que 77 % ou plus des ménages ruraux possèdent des terres de manière informelle, environ 9 % uniquement de ces ménages ont effectivement des documents de propriété foncière.

Le Programme Seuil va appuyer les efforts du gouvernement togolais visant à accroître l’accès formel aux terres par la reconnaissance et la protection des droits fonciers légitimes dans cinq zones pilotes du pays, ainsi que le plan du gouvernement d’élaborer un système de régulation pour mettre en œuvre la nouvelle proposition de code foncier.

Intégrer l’autonomisation économique des femmes et la croissance du secteur privé

Le renforcement des opportunités économiques pour les femmes est primordial pour remplir la mission du MCC qui est de réduire la pauvreté par la croissance économique. Dans le cadre de son modèle axé sur les données, le MCC travaille régulièrement avec les pays partenaires pour libérer le potentiel économique des femmes et surmonter les obstacles financiers, juridiques et culturels qui empêchent les femmes de s’engager pleinement dans l’économie de leur pays. Le Programme Seuil du Togo met l’accent sur la nécessité d’améliorer l’accès aux services des TIC pour les communautés lésées, telles que les femmes et les jeunes.

L’engagement avec le secteur privé est un autre élément clé du processus du MCC dans l’élaboration d’un programme seuil. Cet engagement permet d’identifier les facteurs qui empêchent nos pays partenaires de connaître une meilleure croissance économique. Les investissements du MCC se concentrent sur la création des conditions pouvant favoriser l’augmentation des investissements du secteur privé et, lors de l’élaboration du Programme Seuil du Togo, le MCC s’est approché des entreprises locales pour identifier les moyens de soutenir un investissement accru.

Le travail à faire

Pouvoir relever ces défis clés est ce qui fait du lancement officiel du Programme Seuil, ou Entrée En Vigueur (EIF), un moment passionnant de notre partenariat. L’EIF marque le début d’une collaboration avec le gouvernement togolais en vue de s’attaquer à ces défis importants à venir.

Pour l’étape suivante, le gouvernement togolais doit maintenant recruter le personnel du MCA-Togo ainsi que les experts qui aideront dans la mise en œuvre des réformes dans les secteurs des TICs et du Foncier. Le renforcement de l’indépendance de l’autorité de régulation en matière des télécommunications (ARCEP) sera l’une des plus priorités majeures pour les mois à venir.

Au MCC, nous nous réjouissons à l’avance de travailler avec le gouvernement togolais à la mise en œuvre de ce programme qui sera bénéfique pour l’ensemble de la population togolaise.


Janet Trucker-Miawotoe – Directrice Pays du Programme Seuil MCC pour le Togo



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires