Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé des Mères et des Enfants du Togo: l’ONG Coursier d’Hôpital International (CH-I) a signé un partenariat avec l’ATBEF

Publié le jeudi 3 decembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Matériels
© Autre presse
Matériels de médecine moderne
Comment



Lomé, 2 déc. (ATOP) – L’ONG Coursier d’Hôpital International (CH-I) a signé un partenariat avec l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF) pour la mise en œuvre du projet « Innovation pour la Santé des Mères et des Enfants du Togo (ISME-Togo) » lors d’une conférence de presse, le mercredi 2 décembre à Lomé.
Ce partenariat a pour but de faciliter l’accès aux bonnes pratiques d’hygiène et de l’éducation complète à la sexualité de la jeunesse rurale et urbaine.

Selon le directeur exécutif de CH-I, Agbétiafa Koffivi ce partenariat est nécessaire pour créer les conditions permettant un accès aux informations et aux soins aux jeunes afin de promouvoir leurs droits et réduire les principales conséquences susceptibles d’hypothéquer leur avenir.

Ce projet, dit-il, vise à contribuer à l’amélioration de l’offre de service du système sanitaire togolaise grâce aux solutions numériques via l’application «DokitaEyes» (les yeux du docteur). Pour lui, cette application, considérée comme un carnet de santé digital, va permettre de faire le suivi médical des populations vulnérables et éloignées des Unités de soins périphériques (USP), notamment 25.000 femmes enceintes et 100.000 enfants de moins de 5 ans.

Ce partenariat vise aussi à mettre à la disposition des jeunes usagers des services de l’ATBEF, l’application «DokitaEyes» qui est un canal numérique pour rentrer en contact avec les conseillers de l’ATBEF et obtenir auprès des prestataires un suivi médical continu. M. Agbétiafa a relevé que 10.000 jeunes de 15 à 35 ans pourront créer leur propre carnet de santé digital en recevant gratuitement une carte numérique à «QR code» (Quick Response code).

Les jeunes des milieux ruraux recevront en plus, une dotation en durée d’appel téléphonique pour contacter les conseillers de l’ATBEF afin de recevoir des informations en lien avec leur santé sexuelle.

Pour le responsable de la communication et mobilisation des ressources à l’ATBEF, Joël Eklou ce partenariat rentre dans la mission de l’ATBEF qui est de faciliter l’accès aux services de Santé sexuelle et de la reproduction (SSR) de qualité aux adolescents, aux jeunes, aux femmes et surtout aux populations vulnérables et mal desservies.

«L’ATBEF reste persuadée que le succès de ce partenariat réside dans l’engouement que tous les acteurs auront autour de la chose, pour que la population togolaise et les jeunes en particulier soient informés des avantages qu’ils peuvent tirer dans toutes les fonctionnalités DokitaEyes», a indiqué M. Eklou.

Commentaires