M. Gérald Djossou, Président de la commission des questions sociales en charge des Droits de l’Homme au sein de groupement politique de la Dynamique Monseigneur KPODZRO (DMK), arrêté dans le cadre de l’affaire d’atteinte à la sécurité intérieur de l’Etat, s’est vu proroger sa garde à vue de huit (8) jours.
Après la prorogation de la garde à vue de Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, Coordinatrice de la DMK, c’est le tour du chargé des Droits de l’Homme de cette organisation politique.
« Nos clients, Madame ADJAMAGBO-JOHNSON Kafui Dabri et de Monsieur DJOSSOU Dodzi Yaovi Gérard, sont toujours gardés à vue par les enquêteurs du service central de recherches d’investigations criminelles sur autorisation de Monsieur le Procureur de la République… S’agissant particulièrement de Monsieur DJOSSOU Dodzi Yaovi Gérard arrêté depuis le 27 novembre 2020, il lui a été notifié ce 03 Décembre 2020 une prorogation de sa garde à vue pour huit (08) jours complémentaires », a communiqué la défense.
Quant à Madame ADJAMAGBO-JOHNSON dont la prorogation en date du 02 décembre écoulé, expire le 04 décembre 2020, les avocats estiment qu’ils « ne seront pas surpris de voir le parquet de Lomé lui appliquer le même régime, en prorogeant la garde à vue de Huit (08) jours ».
Pour la défense, ces multiples prorogations des gardes à vue de leurs clients sont injustifiées et totalement infondées à la lumière du contenu du dossier.
Contrairement à la proposition des avocats de déférer à la chambre d’Accusation, la décision de Monsieur le Procureur de la République de recourir aux dispositions de l’article 1er de la loi n°85-19 du 27 décembre 1985, complétant l’article 52 du code de procédure pénale, car estimant de façon partisane (donc non équitable) que « les faits sont particulièrement graves et complexes », ce qui lui permet de proroger les gardes à vue de nos clients pour HUIT (08) JOURS supplémentaires, les accusés ont instruit la défense de laisser le Procureur et les enquêteurs, prendre le temps qu’ils veulent, car ils n’ont rien à cacher ».
Ces derniers, en toute sérénité, formulent le vœu que très rapidement la vérité sur leur innocence éclate, ce qui leur permettra de recouvrer leur liberté et de retrouver leur famille.