Le 27 juillet dernier, la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) de Kara et du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF), en collaboration avec EAGLE-Togo ont mis aux arrêts, quatre (4) trafiquants en possession de 6 défenses d’éléphant.
Au Togo comme dans beaucoup d’Etats africains, le commerce des défenses d’éléphant de tout autre espèce en voie d’extinction est interdit.
D’après les sources, les trafiquants ont été pris en flagrant de détention, de circulation et de commercialisation illégale de produits fauniques. Ces derniers ayant reconnu les faits devant le Tribunal de Première Instance de la ville de Kara, sont condamnés à 24 mois de prison dont 20 avec sursis.
Outre cette peine, les coupables ont aussi écopés d'une amende 10 millions de francs CFA, à la partie civile qu’est le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières (MERF), à titre de dommages et intérêts.
Pour des experts qui militent contre le commerce illégal des espèces fauniques en voie d’extinction, la peine de quatre mois de prison ferme et de vingt mois de sursis est très faible au regard de la gravité des faits.