Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education: le Protocole d’Accord d’avril 2018 entre gouvernement et enseignants profondément revu, il sera étudié en Conseil des Ministres

Publié le vendredi 4 decembre 2020  |  aLome.com
Ouverture
© Autre presse par Primature togolaise
Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure
Lomé, le 12 octobre 2020. Présidence du Togo. Ouverture du 1er Séminaire gouvernemental de l`équipe Dogbé sous l`égide de F. Gnassingbé, avec pour objectif d`outiller les ministres sur les priorités de l`heure. Il s`agit de présenter sur 3 jours de manière détaillée aux ministres la feuille de route stratégique pour les 5 prochaines années du mandat de F. Gnassingbé. Une feuille de route stratégique qui se décline en 10 ambitions et en 42 projets et réformes. Ministres KOKOROKO & SANI YAYA
Comment



Engagées à trouver des solutions durables et diligentes selon l’esprit du PA (Protocole d’accord) signé en avril 2018, les acteurs de l’éducation primaire et secondaire au Togo ont entrepris une nouvelle série de discussions depuis le 18 novembre 2020. Ces discussions ont pris fin ce jeudi 03 décembre 2020, avec à la clé un relevé de conclusions qui sera examiné en Conseil de Ministres.

Les travaux entre les autorités togolaises et les enseignants ont permis ces 3 dernières semaines aux parties prenantes de revoir profondément le PA, conformément aux nouvelles donnes socio-économiques et sanitaires de l’heure.


Trois rounds au total pour revoir le contenu du PA

Sur la base du contenu de ce PA qui était décrié, une organisation syndicale d’enseignants, la FESEN, avait appelé ses membres à observer une cessation de travail de trois jours en début de l’année scolaire 2020-2021 pour exiger du Gouvernement le respect de ses engagements vis-à-vis du corps des éducateurs au Togo.
Cette grève selon l’avis de certains observateurs, était le résultat d’interprétations différentes (d’une part par l’employeur et des enseignants d’autre part) de l’indexation d’une enveloppe de deux milliards de fcfa, dans le cadre de l’exécution du budget togolais, gestion 2019.
Pr K. Dodzi Kokoroko, Ministre en charge des Enseignements primaire et secondaire, ses collègues et le corps enseignant ont, au cours des travaux, donc décidé de la réécriture du PA conformément à sa lettre et à son esprit, afin d’éviter tout éventuel nouveau conflit d’interprétation.

En outre, les parties prenantes ont émis le vif souhait de mettre en place un "Pacte national sur l’éducation" en phase avec les axes prioritaires du Gouvernement, et dont la mise en œuvre pourrait nécessiter la création d’un Fonds spécial.

En conséquence, elles sont engagées à pérenniser le dialogue et la concertation et à œuvrer en vue du renforcement de la confiance mutuelle entre tous les acteurs du système éducatif via le respect des divers engagements pris.
A la fin de la rencontre de ce jeudi 03 décembre, les trois ministres présents, à savoir Kokoroko, Hodin et Bawara, ont promis de rendre compte en Conseil des ministres de leurs travaux avant de situer les fédérations des syndicats d’enseignants autour de la mise en route des engagements auxquels ont souscrit les uns et les autres.

Pour l’heure, la FESEN et les fédérations sœurs attendent le feedback promis par les émissaires du Gouvernement pour définir la nouvelle conduite syndicale à tenir autour de leurs revendications.

E. G. & K. T.
Commentaires