Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

B. Adjamagbo et G. Djossou envoyés en prison: les premiers mots d’Hervé Johnson, époux de la SG de la CDPA

Publié le dimanche 6 decembre 2020  |  aLome.com
Instruction
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge ce 14 juillet par le Tribunal de Lomé
Tribunal de Lomé, ce 14 juillet. Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge par le Tribunal de Lomé. Kafui Adjamagbo-Johnson de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) s’est rendue chez le doyen des juges d’instruction ce 14 juillet. Une démarche qui se situait dans le cadre de la suite de la procédure judiciaire ouverte à l’encontre de 4 leaders de la DMK depuis le 24 avril dernier, pour avoir contesté publiquement les résultats du scrutin présidentiel du 22 février 2020. Mme Adjamagbo-Johnson
Comment



De la garde à vue au SCRIC (service de renseignements), les deux responsables de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro), arrêtés dans une affaire d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat togolais, viennent de passer une première nuit en prison (à la Gendarmerie).


Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou ont été entendus pendant plusieurs jours dans une affaire qualifiée "d’atteinte à la sécurité intérieure du Togo". Cette nuit du vendredi 04 décembre 2020, les deux leaders politiques ont été conduits dans le cabinet du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de première classe de Lomé. Ce dernier, après les avoir interrogés pendant plus de deux heures d’horloge, a pris la décision de les placer sous mandat de dépôt. Déjà à 20 heures de ce vendredi, ils ont transité par le bureau du Procureur de la République près le Tribunal de Lomé qui avait ouvert une information contre les deux responsables de la Dynamique. Les deux responsables de la DMK viennent ainsi de passer leur première nuit d’inculpation dans les locaux de la gendarmerie.

A en croire les dires d’Hervé Johnson, époux de la SG de la CDPA, Brigitte et Gérard «sont restés dignes et courageux. Ils demandent aux uns et aux autres d’en être autant, car la vérité triomphera».
Déjà le matin de ce 04 décembre, le conseil des deux prévenus criait à la violation des droits fondamentaux de ses clients dont la garde à vue a plusieurs fois été prorogée, "prorogation jugée anormalement trop longue". Certaines langues évoquent à ce titre une instrumentalisation de l’appareil judiciaire.

Au lendemain des arrestations de Gérard Djossou et Brigitte Adjamagbo intervenues respectivement les 27 et 28 novembre dernier, nombreuses sont les réactions venant des politiques mais aussi des défenseurs des droits de l’Homme. Toutefois, ces réactions se sont pour la plupart limitées aux simples déclarations et communiqués relayés abondamment sur les réseaux sociaux.

Gabriel A. Kodjo, via plusieurs tweets, a appelé le pouvoir de Lomé à libérer sans condition ses collaborateurs, qui selon lui restent des innocents. Au sein de la DMK, les autres responsables fondent de grands espoirs sur leurs mots et messages exigeant la libération de leurs deux malheureux compagnons. Pendant que la classe politique de l’opposition brandit les dénonciations, des organisations de la société civile et syndicales envisagent de nouvelles mobilisations populaires interdites depuis le mois de mars 2020 par le pouvoir central, pour cause du coronavirus.


Akoyi A. & K. Tchakou
Commentaires