Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Union africaine : 13è session extraordinaire en Afrique du Sud sur la ZLECAf

Publié le lundi 7 decembre 2020  |  Presidence du Togo
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème réunion ministérielle du Groupe de travail sur l’opérationnalisation du MUTAA (Marché Unique Africain du Transport Aérien)
Lomé, le 25 mai 2018. Hôtel 2 février. Ouverture de la 4ème réunion ministérielle du Groupe de travail sur l’opérationnalisation du MUTAA (Marché Unique Africain du Transport Aérien) présidée par le ministre togolais des Transports, Ninsao GNOFAM. Une rencontre organisée sous le parrainage de Faure GNASSINGBE, désigné "Champion du MUTAA" par ses pairs début 2018. L`objectif principal de cette 4e réunion est de faciliter la mise en œuvre des décisions des chefs d’État et de gouvernement sur l’engagement pris lors de l’établissement du MUTAA d`une part. Et d`autre part de matérialiser la mobilisation des ressources et le renforcement de la capacité de la Commission de l’aviation civile africaine à assumer efficacement ses fonctions d`agence d’exécution de la Décision de Yamoussoukro de 1999 sur la libéralisation des marchés du transport aérien en Afrique. 25 Etats africains sont déjà signataires du MUTAA.
Comment



Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé prend part ce 5 décembre 2020 par visioconférence aux travaux de la 13è session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA).

Cette rencontre de haut niveau qui se tient à Johannesburg en Afrique du Sud est essentiellement consacrée à l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé et ses paires vont examiner les progrès réalisés pour l’opérationnalisation effective de ce mécanisme qui facilitera le développement des échanges commerciaux sur le continent.

Le Togo est le troisième pays en termes de préparation et d’engagement pour la mise en œuvre de l’accord établissant cette zone d’échanges commerciaux. Notre pays dispose déjà d’un Plan stratégique ciblant les chaînes de valeurs pouvant lui permettre de tirer des avantages de la ZLECAf.

C’est connu, le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est toujours engagé pour l’intégration économique du continent et sous-régionale. C’est la raison pour laquelle ses pairs lui ont fait confiance en le portant à la tête du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA).

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires