Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : la profession d’ingénieur souffre de l’absence des décrets d’application de la loi créant l’ONIT

Publié le lundi 7 decembre 2020  |  globalactu
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rentrée sociale et AG ordinaire de l’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI)
Lomé, le 17 mars 2018. Auditorium de l’Université de Lomé. Rentrée sociale et Assemblée générale ordinaire de l’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI). Après avoir réalisé les objectifs du Plan d’action prioritaire de l’année 2017 dont le don en matériels, équipement et mobiliers à leur école mère (l’ENSI) le 22 décembre 2017, des professionnels diplômés de cette Ecole effectuent une rentrée sociale sous le thème: «Technologie et développement à l’ère du numérique – cas du Togo». La cérémonie d’ouverture a été présidée par EDOH Komla, directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, représentant son ministre de tutelle. Cette rentrée sociale suivie d’une AG ordinaire a connu la présence de plusieurs ingénieurs, sortis de cette école d’élites, aujourd’hui chefs d’entreprise. Parmi ces anciens pensionnaires, on peut citer l’ancien ministre TALAKI. Le thème choisi cette année s’explique par le besoin de création de richesses, le besoin de faire des ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo, le socle du développement technologique du pays. L’association entend œuvrer pour la naissance de l’Ordre national des ingénieurs du Togo, nécessaire pour assainir le domaine.
Comment


Partout dans le monde, l’ingénieur est à la base des activités de tous les secteurs socioéconomiques et œuvre pour le développement et la création des richesses dans un pays en vue de l’amélioration de la qualité de vie. C’est également le cas au Togo, où les ingénieurs participent activement au développement du pays dans tous les domaines de la vie.

Le 05 décembre 2019, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi portant création de l’Ordre national des ingénieurs du Togo et réglementation de l’exercice de la profession d’ingénieur. Selon le gouvernement, la formation et l’exercice de la profession d’ingénieur doivent satisfaire à des standards et à une éthique qui permettent au public d’être assuré de la prestation efficace de l’ingénieur dans ses différents domaines de spécialité. Aussi, est-il nécessaire que l’exercice de la profession d’ingénieur soit encadré et réglementé. C’est donc pour contrôler le respect des normes de qualité et l’éthique par les professionnels de ces secteurs d’activités, que ce projet de loi a institué un Ordre national des ingénieurs du Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires