Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emprisonnement de B. Adjamagbo et G. Djossou: la «DMK clame leur innocence et annonce un mot d’ordre imminent»

Publié le lundi 7 decembre 2020  |  aLome.com
Instruction
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge ce 14 juillet par le Tribunal de Lomé
Tribunal de Lomé, ce 14 juillet. Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge par le Tribunal de Lomé. Kafui Adjamagbo-Johnson de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) s’est rendue chez le doyen des juges d’instruction ce 14 juillet. Une démarche qui se situait dans le cadre de la suite de la procédure judiciaire ouverte à l’encontre de 4 leaders de la DMK depuis le 24 avril dernier, pour avoir contesté publiquement les résultats du scrutin présidentiel du 22 février 2020.
Comment


En dépit de multiples indignations exprimées par un grand nombre d’acteurs politiques et de la société civile, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Lomé a signé ce vendredi 04 décembre 2020 un mandat de dépôt à l’encontre de Brigitte Adjamagbo-Johnson et Dodzi Gérard Djossou.


La DMK s’indigne contre la posture de la justice togolaise et fonde de nouveau ses arguments sur le différend post-électoral de février 2020. La DMK, pour ce faire, «élève sa vive protestation contre la décision du Procureur de la République et du Doyen des juges d’instruction qui ne sont que des injonctions du pouvoir dictatorial togolais, dans le but de faire taire la DMK qui réclame sa victoire à lui confiée par le peuple dans les urnes le 22 février 2020».

Et la DMK de clamer une fois de plus son innocence dans cette nouvelle affaire à la fois judiciaire et politique. «La DMK déclare à la face du monde qu’elle n’a jamais été et ne sera jamais un groupement de malfaiteurs et n’a jamais envisagé une quelconque action de déstabilisation ou de tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État dont on accuse ses deux responsables inculpés».

Aux yeux des tenants de cette Dynamique, les deux personnes responsables politiques inculpées innocemment sont plutôt des modèles de combattants pacifistes et des adeptes de la non-violence.
Dans son communiqué rendu public ce 05 décembre 2020, le conseil des présidents de la DMK estime en outre que le procureur de la République Essolizam Poyodi et le Doyen des juges d’instruction font de la justice togolaise un «instrument de répression et de harcèlement judiciaire des adversaires politiques». Des voix qui tentent à leurs yeux d’éclairer l’opinion sur les dérives totalitaires du pouvoir de Faure Gnassingbé.

La DMK met sur le même pied d’égalité Faure Gnassingbé et A. Kodjo

Face à ce qu’elle appelle «des dérives politique et judiciaire, la direction de la DMK «s’étonne du silence des diplomates accrédités au Togo». Et appelle une nouvelle fois les autres leaders politiques de l’opposition togolaise à taire leurs rancœurs et différends et faire front commun autour de celui qu’elle appelle le «président démocratiquement élu», Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo, pour réaliser la vraie alternance politique au Togo.

Sur un autre registre, la DMK demande à toutes les voix autorisées (autres acteurs politiques, défenseurs des droits de l’Homme et responsables des confessions religieuses) à conseiller Faure Gnassingbé à revenir à la raison pour trouver la meilleure façon de régler le contentieux post-électoral qui l’oppose à son principal challenger politique depuis le scrutin présidentiel de février 2020.
En guise de conclusion, «la DMK lance un appel aux populations togolaises à rester sereines et mobilisées et attendre le mot d’ordre pour la libération définitive du joug de la dictature cinquantenaire».


Akoyi A. & K. T.
Commentaires