Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Togo et l’UE tablent sur une coopération sanitaire renforcée et un développement durable partagé

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  Xinhua
Pr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé»
Lomé, le 19 février 2019. Salle Gabitè de l’hôtel Sarakawa. Pr Robert DUSSEY présente le livre-bilan de la «présidence en exercice (2017-2018) de la CEDEAO de Faure Gnassingbé». Ouvrage de 56 pages, ce livre retrace les activités phares ayant marqué le 5è mandat du Togo à la tête de l’organisation sous-régionale. Plusieurs représentations diplomatiques et consulaires accréditées près la République du Togo ont assisté à cette soirée-dédicace. Robert Dussey, chef de la diplomatie au Togo.
Comment


Le gouvernement togolais et l’Union européenne (UE) ont tenu mardi à Lomé la 21e session de leur dialogue politique qui a mis l’accent sur le renforcement de leur coopération sanitaire et la promotion d’un développement durable partagé.

La rencontre a été organisée conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou, au Bénin, le 23 juin 2000, a indiqué le gouvernement togolais dans un communiqué.

Les discussions ont porté sur des sujets d’ordre national et international d’intérêt commun, notamment la pandémie du COVID-19, les priorités du Partenariat Togo-UE, la paix et la sécurité dans la sous-région notamment au Sahel, le Partenariat UE-Union africaine (UA) et le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement UE-UA prévu en 2021.

Le Togo et l’UE se sont engagés à renforcer leur coopération sanitaire contre le COVID-19, notamment en termes de bonnes pratiques, d’échange d’informations et d’assistance mutuelle, technique et financière.

"Concernant les priorités du partenariat Togo-UE, les deux partenaires ont mis en exergue les domaines clés pour un développement durable partagé, tels qu’issus de leurs documents stratégiques respectifs que sont la feuille de route du gouvernement togolais 2020-2025 et la programmation conjointe 2021-2027 de l’UE", indique le communiqué.

D’après le document, la rencontre de Lomé a fait etat de "vives inquiétudes face à la multiplication" des actes terroristes dans le Sahel.

A cet égard, les deux parties au dialogue sont convenues de "renforcer leur coopération militaire et stratégique pour y faire face".

La partie européenne a par ailleurs évoqué l’insécurité grandissante, qui constitue une "question cruciale" touchant la jeunesse des deux continents.
Commentaires