Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot/Prestations de clubs togolais en Coupes africaines : une expérience à repenser pour faire grandir l’image du Togo

Publié le mercredi 9 decembre 2020  |  aLome.com
Club
© Autre presse par FTF
Club Asko de Kara du Togo en 2020
Comment



Asko de Kara (en Champions League) et Unisport de Sokodé (en Coupe de la CAF) ont quitté le week-end écoulé les coupes africaines 2020-2021. Juste au stade de la phase 1 des préliminaires, alors même qu’ils avaient les moyens de faire mieux, en se levant tôt.

Asko de Kara et Unisport de Sokodé ont quitté les Coupes africaines 2020-2021 les armes à la main. En remportant deux victoires face à leurs adversaires dimanche dernier. Asko de Kara a battu le Racing Club d’Abidjan, dimanche 6 décembre, 2-1 au stade de Kégué, après avoir été dominé 1-0 (sur un auto-goal togolais) au match aller.
Pire, les Togolais se sont donnés le luxe de rater un penalty durant le manche retour de leur double confrontation contre des Ivoiriens qui étaient largement à leur portée.
De quoi faire nourrir de grands regrets aux ‘Kondona Boys’ de la Kozah qui avaient les moyens de poursuivre leurs parcours dans la juteuse Champions League africaine pour faire découvrir leurs crampons émérites à l’échelle internationale.

Il faut garder le cap du renforcement de l’effectif d’Asko de Kara entamé à la faveur de la participation de ce club à la Champions League africaine 2020-2021. Et les soins de dernière minute apportés par l’Etat togolais au représentant togolais en Champions League auraient pu venir plus tôt. Allusion au contexte de la non-reprise des activités sportives depuis le mois de mars 2020, une atmosphère qui a plombé la préparation des ambassadeurs togolais aux Coupes africaines 2020-2021.

Unisport de Sokodé et la surprise du chef

Les principaux reproches faits aux autorités en charge du sport dans le cadre des prestations d’Asko de Kara en C1 peuvent être étendus au cas de l’Unisport de Sokodé. Ce club qui s’est préparé dans des conditions effroyables et sur lequel ne misait plus aucun bookmaker après sa défaite durant la phase aller (0-2, à Kégué) en Préliminaires de la Coupe de la CAF, a surpris plus d’un durant son match retour.
En dépit d’un long détour effectué pour regagner le Cameroun (via Air Ivoire) et un longue escale de 10h à Abidjan avant de rejoindre la terre camerounaise, les joueurs de Kouloundè ont sorti le grand jeu durant le match retour, en le remportant 0-1 face à l’ogre Coton Sport de Garoua! Un exploit qui devra être capitalisé dans la vie future du club qui a démontré qu’il était pétri de talents.

Mais des talents intrinsèques (au Togo comme ailleurs dans le monde) sans travail assidu dans un environnement propice ne produisent jamais des fruits idoines. Une bonne participation des clubs togolais aux Coupes africaines 2021-2022 doit commencer hic et nunc, car la concurrence est rude dorénavant à l’échelle internationale/panafricaine, et parvenir à la phase de poules en C1 ou Coupe de la CAF est devenu le fruit de répétitifs efforts professionnels de formations qui se lèvent tôt face aux défis sportifs contemporains.

E. G.
Commentaires