Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la piraterie maritime : des chefs d’état-major ouest-africains en conclave lundi à Lomé
Publié le mardi 13 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Le Colonel Yark Damehame, ministre de la sécurité et de la protection civile.


 Vos outils




Des chefs d’état-major ouest-africains étaient en conclave à Lomé lundi en vue d’élaborer de nouvelles stratégies visant à lutter efficacement contre la piraterie maritime. La rencontre a été ouverte par le ministre togolais de la sécurité, le Colonel Yark Damehame.

La piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée. En 2012, 966 marins ont été attaqués dans cette zone. Au cours de la même année, 851 marins ont subi les mêmes attaques au large des côtes somaliennes, selon les récentes statistiques du Bureau maritime international (BMI).

"La piraterie maritime est d’actualité dans notre sous-région. Il sera question de mettre en place, la zone E qui sera composée des forces du Nigeria, du Bénin, du Togo et du Niger. Nous allons nous retrouver pour réorganiser la zone +golfe de Guinée+ pour lutter efficacement ensemble contre ce fléau", a déclaré Le chef d’Etat Major général des Forces Armées Togolaises (FAT), le général Atcha Titikpina (Photo).

Cette rencontre fait suite à la réunion des chefs d’Etats d’Afrique centrale et occidentale en juin dernier à Yaoundé (Cameroun).

Cette réunion de haut niveau, avait permis aux chefs d’Etats d’opter pour une "approche collective", afin de venir à bout des pirates.

Fin juillet dernier, la gendarmerie togolaise a mis la main sur neuf pirates, auteurs de l’attaque le 17 juillet du tanker ’Océan Centurion’ au large des côtes togolaises.

Par ailleurs, les chefs d’état-major ouest-africains plancheront également sur d’autres sujets, notamment la situation sécurité en Guinée.

"En ce qui concerne la crise guinéenne, il sera question de renforcer les moyens en personnel et en matériel", a souligné le général Titipkina.

Edem Etonam EKUE

 Commentaires