Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dernière session ordinaire du Conseil des Ministres statutaire de l’UEMOA au titre de l’année 2020: les dernières prévisions font état d’une croissance du PIB de 0,9% au titre de l’année 2020 (Sani Yaya)

Publié le vendredi 11 decembre 2020  |  UEMOA
4è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
4è Revue Annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo
Lomé, le 07 février 2019. Salle Entente du CASEF. 4è Revue annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo. Une délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par son Président Abdallah BOUREIMA et une délégation ministérielle avec à sa tête le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani YAYA, ont échangé sur les conclusions des travaux de l`UEMOA consignées dans un Mémorandum. Cette rencontre fait suite aux travaux des experts qui ont eu lieu du 16 au 18 juillet 2018 à Lomé. Cette revue annuelle de l`UEMOA a été instituée par l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Union.
Comment



Le Président du Conseil Sani YAYA salue une reprise encourageante de la croissance économique durant le dernier trimestre 2020 et magnifie les actions entreprises par les Institutions de l’Union pour atténuer les effets néfastes de la pandémie du covid-19.

Démarrage ce 10 décembre 2020 par visioconférence des travaux de la session ordinaire du Conseil des Ministres Statutaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil des Ministres Sani YAYA, par ailleurs Ministre en charge de l’Economie et des Finances du Togo, a rappelé que l’année qui s’achève a été particulièrement éprouvante pour les populations et les économies de l’Union.

La pandémie sanitaire du covid-19 a «eu des conséquences sociales et économiques néfastes», dira-t-il.
Il a salué les Institutions de l’Union, notamment, la Commission de l’UEMOA, la BCEAO, la BOAD et le CREPMF qui ont su réagir avec efficacité par des mesures qui ont permis d’atténuer ces conséquences sur la vie des populations et des économies.

Lueur d’espoir avec une reprise de la croissance…

Selon Sani YAYA, après une baisse du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union de 2% au deuxième trimestre 2020, l’espoir est permis avec une reprise des activités au troisième trimestre avec un taux de croissance de 0,6% grâce, entre autres, aux politiques publiques mises en place par les Etats. Et les dernières prévisions « font état d’une croissance du PIB de 0,9% au titre de l’année 2020».


Plusieurs dossiers sont soumis aux Ministres par les Institutions de l’espace communautaire…

Au titre de la Commission de l’UEMOA, plusieurs points feront l’objet d’examen notamment le projet de budget des Organes de l’Union au titre de l’exercice 2021, le projet semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale, ainsi que le projet de Règlement portant code minier communautaire de l’UEMOA.

Le Président de la Commission de l’UEMOA Abdallah BOUREIMA prend part à la rencontre, depuis l’Agence nationale de la BCEAO à Ouagadougou en compagnie des Présidents des Cours de Justice et des Comptes de l’Union ainsi que les Commissaires de l’UEMOA en charge des Services Administratifs et Financiers et celui en charge des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires