Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot : Mey Gnassingbé aux commandes d’Asko FC de Kara pour en faire un joyau au Togo et en Afrique

Publié le dimanche 13 decembre 2020  |  aLome.com
Décentralisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Décentralisation : les maires à l’école de la gestion efficace des collectivités territoriales
Lomé, le 08 septembre 2020. Hôtel Sarakawa. Décentralisation : les maires à l’école de la gestion efficace des collectivités territoriales. Mey Gnassingbé dans la peau d`élu local.
Comment



Asko FC de Kara (champion en titre du Togo) entend rejouer durablement les premiers rôles dans le Championnat de l’élite du foot togolais en se dotant d’une nouvelle direction coiffée par le député-maire Mey Gnassingbé.

Le club Asko de Kara se relance. En assemblée générale élective ce 12 décembre, la formation sportive la plus célèbre de la Région de la Kara a porté à sa tête l’un des politiques togolais les plus passionnés du ballon : Meyebine Esso Kwame plus connu sous le nom de Mey Gnassingbé.

Député-maire dans l’Amou depuis décembre 2018, ex Chargé de mission à la Présidence togolaise et hommes d’affaires, le demi-frère consanguin de Faure Gnassingbé a ajouté depuis ce 12 décembre 2020 une nouvelle corde à son arc de fonctions publiques.

En acceptant le poste de président du club Asko, le politique Mey Gnassingbé entend le porter vers un vrai professionnalisme, sur toute la ligne. En le dotant d’une section féminine entre autres.
C’est la participation infructueuse d’Asko de Kara en préliminaires de la Champions League 2020-2021 qui a remis au devant de la scène l’engagement du député-maire de l’Amou aux cotés de la formation de la Kozah. Il fut partie «des cadres de la région de la Kara» sollicités pour porter à bout de bras la participation d’Asko de Kara à la Champions League 2020-2021.
Aux commandes de ce club du septentrion du pays, Mey Gnassingbé a désormais pour missions principales de consolider les acquis de ce passage furtif d’Asko de Kara en coupe continentale. En gardant à titre d’exemple le cap de l’enrôlement de joueurs expérimentés, la modernisation des infrastructures de base du club pour prétendre jouer durablement les premiers rôles sur le plan national et international.
Ou encore «bâtir une équipe très compétitive en Championnat en attirant les meilleurs talents du pays», selon ses propres mots de campagne, rajeunir suffisamment Asko de Kara avec un effectif de 25 joueurs professionnels et sous contrat.
Le Gnassingbé le plus passionné de foot prend ainsi la suite de la direction des travaux menés par le préfet H. Didier Bakali à la tête d’un Comité de normalisation depuis 2018 au profit des «noirs et jaunes» de la Kozah. Le carnet d’adresses riche de Mey Gnassingbé sur le plan local et international devrait servir à attirer vers Asko new look des partenaires crédibles de premier plan ainsi que des équipementiers professionnels pour soutenir ses nobles ambitions.

Mey Gnassingbé ou une histoire du foot

Que ce soit à travers l’association caritative JEM (Jeunesse en Mouvement) dont le premier bureau fut implanté à Nyékonakpoè ou aux cotés des Eperviers du Togo héroïques qui ont arraché en 2005 la première qualification du Togo pour un Mondial, la passion de Mey Gnassingbé pour le ballon ne s’est jamais démentie.
Au point qu’ à un moment donné, on lui prêtait des intentions d’une carrière professionnelle dans un club qui l’amènerait ensuite à jouer en équipe nationale du Togo. Sa présence sur le banc des Eperviers durant certains matchs officiels avait même intrigué les contempteurs du pouvoir de son frère Faure Gnassingbé. Grand amateur de l’OM (France) et organisateur des plusieurs galas de foot qui ont fait déplacer des stars internationales du foot en terre togolaise comme G. Weah ou Roger Milla, Mey Gnassingbé a plus que jamais l’occasion de matérialiser son immense passion pour le foot à travers Asko de Kara.
Son patronyme et sa passion footballistique ‘renaissante’ suffisent à eux seuls remettre Asko de Kara au devant de la scène durant plusieurs années.

E. G. & J. G.
Commentaires