L’information n’est pas encore officialisée, mais elle ne fait l’ombre d’aucun doute. Les autorités vont décréter un couvre-feu sur le District du Grand Lomé pendant la période des fêtes de fin d’année. Cette mesure est annoncée dans un contexte où certaines organisations de la société civile s’apprêtent à mobiliser les populations pour la libération des prisonniers politiques.
A la suite d’une réunion avec les maires et les leaders religieux de Lomé, le ministre de l’Administration territoriale a fait cas de l’intention du gouvernement d’imposer un couvre-feu à la capitale du 18 décembre au 03 janvier prochain. Il courra de 22h à 05h ou de 23h à 06h. Les messes et cultes se dérouleront, quant à eux, soit de 18h à 21h ou de 19h à 22h les 24 et 31 décembre. Pour ces deux jours, un réaménagement du couvre-feu devrait être effectué afin de laisser de la marge aux fidèles ayant participé aux messes ou aux cultes de rentrer chez eux. Aussi, les 50.000 bars installés sur le territoire national dont 30.000 à Lomé resteront fermés entre 18h et 06h.
« N’importe quoi !, « c’est pathétique et triste », « incroyable », sur les réseaux sociaux, les réactions qui ont suivi l’annonce du couvre-feu pour la période des fêtes de fin d’année résument le ressentiment de la majorité des Togolais, plus particulièrement les habitants de Lomé. Les micros-trottoirs orchestrés sur la Tvt n’en ont rien pu. Et pour cause, les motivations de cette mesure sont loin de convaincre.... suite de l'article sur Autre presse