Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Projet d’aménagement autour du bassin d’orage à l’Université de Lomé

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  UL
Célébration
© Autre presse par Universite de Lome
Célébration du cinquantenaire de l`UL: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Lomé, le 12 septembre 2020. Célébration du cinquantenaire de l`Université de Lomé: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Comment



L’Université de Lomé (UL), résolument tournée vers la modernisation de ses infrastructures d’accueil, a entrepris un vaste programme de travaux de construction et de rénovation en son sein sur la base d’un plan directeur dont elle s’est dotée depuis 2017. Conformément à ce plan, des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures, aussi bien de bâtiments, de clôture, de routes que d’un bassin d’orage ont été entamés.

Les bâtiments érigés et ceux rénovés ont eu le mérite de résorber le problème de places disponibles lors des cours et celui de la vétusté de certaines installations. Quant aux travaux de clôture, ils ont permis de sécuriser et d’avoir des accès contrôlés dans l’ensemble du domaine de l’UL, qui est un domaine privé. Pour la sécurisation des usagers des routes, une série de ralentisseurs (type dos d’âne) ont été installés sur l’ensemble du linéaire permettant une limitation systématique de la vitesse de circulation. Aussi le contrôle du flux humain et la sérénité observée dans les déplacements internes contribuent-ils déjà à offrir un environnement plus inviteur.

Dans le cadre d’un projet de mise en valeur des bassins d’orage à Lomé, l’Union Européenne (UE) a ciblé celui de l’Université de Lomé pour mettre en place le projet pilote. L’objectif principal de ce projet est de montrer la possibilité de rendre les bassins d’orage de la ville de Lomé beaucoup plus attractifs et conviviaux à travers des aménagements paysagers proposés et compatibles à chaque bassin.

Ainsi, dans le cadre dudit projet pilote de l’UE, il est proposé des voies piétonnes en revêtements pavés, sur les deux abords, tout au long de la voie principale quittant l’entrée principale du campus au rond-point. Ces deux allées sont reliées par deux passerelles supérieures de sécurité en construction métallique enjambant la voie et servant de passages aériens. L’aménagement paysager prévu à l’UL sera réalisé sur la façade Ouest et tout autour du bassin, avec des pistes de circulation piétonne et des reposoirs publics.

Ce projet d’aménagement offrira un cadre écotouristique ouvert au public et un lieu d’épanouissement idéal tout autour du bassin. Les autorités universitaires renouvellent leur gratitude à l’Union Européenne pour son choix porté sur l’institution qui forme, depuis cinquante ans, l’esprit des jeunes leaders et qui contribue à l’autoréflexion de la société togolaise.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires