Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

F. Gnassingbé ce lundi à Abidjan pour la prestation de serment d’ADO, et solidaire d’Akufo-Addo pour son dernier mandat

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  aLome.com
Arrivée
© aLome.com par Atapointe
Arrivée à Abidjan du Président Faure Gnassingbé
Mardi, le 3 avril 2018. Abidjan. Le Président Faure Gnassingbé est arrivé à Abidjan. Il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Comment


L’emploi du temps diplomatique de Faure Gnassingbé n’est pas de tout repos en cette fin d’année 2020 marquée par la tenue de plus d’une dizaine d’élections présidentielles sur le continent africain.


Après avoir adressé le 07 décembre dernier ses «chaleureuses félicitations» à son ‘beau-frère’ Roch Marc Christian Kaboré suite «à sa brillante réélection», Faure Gnassingbé est attendu ce lundi dans la capitale ivoirienne pour la prestation de serment d’Alassane Ouattara qui inaugure son 3e mandat présidentiel dans ce pays.
Le dirigeant togolais tout comme les plus de 300 autres invités de l’Etat ivoirien sont attendus au Palais de la Présidence de la République.
Parmi ces invités de marque, on attend au moins une douzaine de Chefs d’Etat et de responsables de 1er plan de diverses organisations internationales comme l’UA et l’ONU, sans oublier les diplomates accrédités en terre ivoirienne.

Ressouder un peu plus la coopération avec Accra


Avant d’effectuer son énième déplacement en terre ivoirienne ce 14 décembre, Faure Essozimna Gnassingbé a adressé ce 12 décembre 2020 «ses chaleureuses et cordiales félicitations à Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour sa réélection le 7 décembre dernier à la magistrature suprême de son pays.

«J’adresse mes chaleureuses et cordiales félicitations à mon frère et ami Nana Addo Dankwa Akufo-Addo pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de son pays. Je voudrais l’assurer de ma ferme disponibilité à œuvrer au raffermissement des liens de coopération entre nos deux États et à travailler ensemble pour la consolidation de l’intégration sous-régionale», a souhaité le dirigeant togolais.
Principal médiateur du 27e dialogue inter-togolais de 2018 qui s’est terminé en queue de poisson, Nana Akufo-Addo avait promis en 2019 de continuer à faciliter la cohésion entre acteurs politiques togolais, malgré la fin officielle de ce 27e dialogue. Une promesse restée lettre morte pour l’heure. Le râblé dirigeant ghanéen effectue son dernier mandat à la tête du Ghana.

E. G. & J. G.
Commentaires