Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Relance des discussions Gouvernement-partis politiques : la CDPA boycotte la rencontre du jour en clamant ‘liberté’ pour sa SG Adjamagbo

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  aLome.com
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
1ère réaction de la C14 au lendemain du vote des réformes constitutionnelles par la VIè législature
Lomé, le 09 mai 2019. Siège de la CDPA à Akassimé. Conférence de presse. Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée Nationale togolaises des réformes limitant le nombre de mandats présidentiels à deux, la réaction du reliquat de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ne s’est faite attendre. Elle appelle toutes les forces vives de la nation à faire bloc ensemble dans une «union sacrée» pour une alternance politique en 2020. Par ailleurs, elle lance un appel à toutes les populations à aller se faire enrôler sur les listes électorales en vue des prochaines locales. Pascal Adokou de la CDPA
Comment


La CDPA ne va pas prendre part ce 14 décembre aux discussions convoquées par le ministère de l’Administration territoriale pour reprendre langue avec les partis politiques du pays, dans l’optique de l’organisation des prochaines joutes électorales au Togo.


Tenue des prochaines élections régionales ainsi que les sujets socio-politiques de l’heure. C’est le menu annoncé de la rencontre de ce 14 décembre entre Gouvernement et partis politiques togolais. Grande première depuis la tenue de la présidentielle du 22 février dont les résultats définitifs demeurent rejetés par la plupart des challengers du gagnant officiel, ces retrouvailles interviennent plus de 2 semaines après la nouvelle inculpation suivie de l’arrestation de B. Adjamagbo de la CDPA. Une donne au nom de laquelle la CDPA, son parti, ne compte pas se présenter à l’invitation de ce jour. Tout en continuant de «réclamer la remise en liberté de sa dirigeante».
B. Adjamagbo est incarcérée avec G. Djossou du MPDD. Leur conseil compte introduire une demande de remise en liberté provisoire auprès du Tribunal de Lomé, tout en continuant à «clamer leur innocence et un dossier judiciaire vide» dans une affaire de «groupement de malfaiteurs et d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat».


E. G. & J. G.
Commentaires