Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections régionales au Togo : Probablement en 2021 avec un cadre électoral consensuellement harmonisé

Publié le lundi 14 decembre 2020  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse de l`ANC sur l`affaire des incendies des marchés du Togo de janvier 2013
Lomé, le 12 janvier 2017. Siège de l`ANC. Conférence de presse sur l`affaire des incendies des marchés du Togo en 2013. L’ANC exige une fois encore, le dédommagement de tous les commerçants et commerçantes ruinés, la libération immédiate et sans condition des détenus, la levée des inculpations et le libre retour des exilés, l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir la vérité sur cette affaire. Patrick Lawson.
Comment


Plus de 115 formations politiques existent légalement à ce jour au Togo. Ce 14 décembre, le ministère de l’Administration territoriale a convié à une rencontre les formations ayant pris part à au moins l’une des trois dernières joutes électorales organisées en terre togolaise. Elles étaient ainsi au moins une vingtaine autour du ministre d’Etat, Gérard P. Boukpessi ce lundi.


«Le Togo est passé maitre dans l’organisation d’élections pacifiques en Afrique de l’ouest. Mais, dans une volonté de l’exécutif de davantage mettre en œuvre l’inclusivité dans la sphère politique au Togo, le Gouvernement n’a pas voulu dormir sur ses lauriers», s’est réjoui Aklesso Atcholi d’UNIR au sortir de la rencontre de ce jour, en y situant le contexte. «D’où l’importance de la tenue de cette nouvelle rencontre Gouvernement-partis politiques. Tous ceux qui remplissent les conditions prévues par le Code électoral pourront se présenter aux prochaines élections régionales», a encore confié le secrétaire exécutif national d’UNIR.

L’ANC veut ratisser large durant ces nouvelles discussions politiques

Un tour de table a été opéré. Les différentes parties présentes se sont exprimées au sujet de la tenue des futures élections régionales, mais aussi de l’actuel cadre électoral, résume-t-on à l’ANC au sortir de cette reprise de langue Gouvernement-partis politiques.
«Tout ce qui peut contribuer à l’apaisement dans le pays a aussi été discuté par les parties prenantes», a précisé Patrick B. Lawson, 1er vice-Président de l’ANC. «S’agissant des régionales, le ministre a juste recueilli nos points de vue car pour le moment, lui-même a juste énoncé leur tenue, avec une organisation envisagée d’ici la fin de l’année 2020 ou en 2021, sans encore nous préciser ce qu’il a retenu dans nos diverses propositions», a encore énuméré l’ex bras droit de Gil Olympio et député des Lacs.

«Nos propositions tournent autour du cadre électoral, des institutions qui sont impliquées dans l’organisation des scrutins, les circonscriptions qui seront en jeu à la faveur de ces régionales, etc. (…) Nous souhaiterions qu’au-delà de la question des régionales, on puisse discuter de tout ce qui peut concourir à l’apaisement et à l’assainissement du climat politique dans le pays, qu’on puisse mieux encadrer nos institutions pour qu’elles soient viables et plus fortes. Nous espérons qu’ à un moment donné, nos points de vue seront pris en compte sur ces sujets sus-cités», s’est encore voulu holistique P. Lawson.

«Evitons pour l’heure les sujets-tabous car notre pays est en ce moment dans une situation qui nécessite que tous ses fils et filles se concertent pour sortir des crises latentes qui naissent toutes les fois que des élections sont mal organisées au Togo», a encore avancé le natif des Lacs pour conforter ses dires.

Les articles 234 et 254 du Code électoral togolais régissent l’organisation des élections des membres des Conseils régionaux et des conseillers de préfectures au suffrage universel direct via un scrutin de liste bloquée, à la représentation proportionnelle.
Ces élections régionales sont censées compléter le processus de la décentralisation en branle depuis la tenue des élections locales du 30 juin 2019. Des élections dont les résultats ont été contestés («jugés frauduleux») par les deux principales listes des partis d’opposition qui y ont pris part. Il s’agissait des premières élections locales de l’ère démocratique au Togo. Les dernières élections locales remontaient dans ce pays ouest-africain en 1987, sous le régime du parti unique.


E. G. & J. G.
Commentaires