Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nigeria : L’armée a des pistes pour retrouver les élèves enlevés à Kankara (Officiel)

Publié le mardi 15 decembre 2020  |  aLome.com
Muhammadu
© Autre presse par DR
Muhammadu Buhari, général et homme d`État nigérian, musulman sunnite, né le 17 décembre 1942 à Katsina.
Comment



Le gouvernement du Nigeria a affirmé ce dimanche que l'armée a encerclé la zone que l'on pense être la base des hommes armés qui ont attaqué l'école secondaire scientifique de Kankara, dans l'État de Katsina, où des élèves sont portés disparus.

Des sources autorisées confirment que le chef de l'armée nigériane, le général Tukur Buratai, est arrivé dans la ville de Kankara pour rencontrer les forces de sécurité et faire le point sur les opérations de recherche. On parle d’environ 400 élèves actuellement aux mains des ravisseurs. L’affaire de ce nouvel enlèvement fait grand bruit au Nigeria parce qu’il a eu lieu dans l’Etat de Katsina (nord du pays) considéré comme un fief naturel du Président Buhari qui a promis une lutte âpre contre l’insécurité à son accession au pouvoir en 2015.

Les assaillants sont arrivés à moto à l’école en tirant par intermittence et ont tenté d'entrer dans l’établissement. «Les policiers les ont repoussés avec l'aide de l'armée au terme d'une fusillade d'une heure et demie», rapporte le porte-parole de la police de l'Etat, Isa Gambo.
Le bilan n’évoque ni mort ni blessé, mais plusieurs élèves manquent à l’appel. « Les ravisseurs ont affronté le personnel de sécurité. Pendant ce temps, un autre groupe est entré dans l'école et a enlevé plusieurs élèves », selon les témoignages. Le lendemain de l’attaque, 200 de ces élèves kidnappés ont pu s’échapper et sont rentrés chez eux.

L’insécurité persiste au nord du Nigeria où des bandes armées, parfois fortes de plusieurs centaines de membres, sèment la terreur depuis plusieurs années, surtout dans les contrées rurales de la zone. Leurs pratiques préférées sont le vol de bétail et les enlèvements contre rançons.

Akoyi A.
Commentaires