Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation/Elections régionales de 2021: le ministre d’Etat Boukpessi a échangé avec des partis politiques

Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  Agence de Presse Togolaise
Organisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Organisation des élections régionales prévues pour 2021: le ministre d`Etat Boukpessi a échangé avec une vingtaine de partis politiques
Lomé, le 14 décembre 2020. Ministère de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires. Organisation des élections régionales en 2021: le ministre d`Etat Boukpessi a échangé avec une vingtaine de partis politiques. A. Beleki de la CPP et Me T. Tchassona du MCD.
Comment


Lomé, 14 déc. (ATOP) – Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Payadowa Boukpéssi a échangé avec une vingtaine de partis politiques, sur l’organisation des élections régionales prévues pour 2021, le lundi 14 décembre à Lomé.
A entendre le ministre, cette rencontre se veut une démarche inclusive.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’organisation prochaine des élections régionales, après celles communales organisée l’année passée. L’objectif est d’échanger avec ces partis politiques, en vue de recueillir leurs impressions, préoccupations et suggestions, pour une organisation réussie de ces élections régionales dans un contexte de crise sanitaire due à la COVID-19.

Le ministre a rappelé que les collectivités territoriales prévues à l’article 141 de la loi togolaise sont relatives aux communes et régions. « Les communes sont totalement installées après l’élection des conseillers municipaux des 30 juin et 15 août et l’élection des maires qui s’en est suivie. A présent, le gouvernement veut procéder à l’installation effective des régions qui interviendra à la suite de l’élection des conseillers régionaux en vue», a expliqué le ministre.

A l’issue des échanges, les présidents et représentants des partis politiques présents ont unanimement salué cette démarche du gouvernement et surtout les discussions, qui ont été ouvertes, franches et menées dans une atmosphère conviviales. «Pour que ces échanges soient véritablement inclusifs et que nous allions à une décrispation totale de notre société, il serait souhaitable que le gouvernement libère nos confrères en détention et que les problèmes liés à la gouvernance électorale soient repensés », ont-ils formulé comme doléance à l’endroit du gouvernement.

Les 21 partis politiques présents à cette rencontre ont été invités pour avoir participé à l’une des trois dernières élections organisées au Togo, notamment les législatives de 2018, les locales de 2019 et la présidentielle de 2020.
ATOP/AR/SED

Commentaires