Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de MEET Africa 2 dédié à l’entrepreneuriat de la diaspora

Publié le mercredi 16 decembre 2020  |  RFI
Billet
© Autre presse par DR
Billet Euro
Comment



La deuxième phase du programme MEET Africa vient d’être lancée. Il est destiné aux créateurs d’entreprises issus de la diaspora. Initié l’année dernière, il est financé par l’Allemagne, la France et l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros. Dans l’univers jalonné d’embuches de la création d’entreprises, ce programme semble prometteur, selon ses promoteurs.



La première phase de MEET Africa a accompagné 80 entrepreneurs de la diaspora africaine vivant en France. Ils ont créé de la richesse et des emplois sur leur continent d’origine. La deuxième phase se veut beaucoup plus ambitieuse « avec un objectif de 1 000 entrepreneurs de la diaspora accompagnés », explique Jérémy Pellet, directeur général d’Expertise France, l’agence qui met en œuvre le programme. «170 projets seront financés et un programme qui sera renforcé sur les volets notamment d’accompagnement du financement et de l’amorçage des entreprises, car on sait les difficultés qu’il y a à trouver les financements nécessaires pour le démarrage de son activité, en particulier sur le continent africain».

Un financement de 12 000 euros en moyenne par projet


Le financement du programme MEET Africa est assuré par l’Union européenne, l’Allemagne et la France. Paris le fait par le biais de l’Agence française de développement (AFD). «Les diasporas sont un public avec lequel nous avons l’occasion de dialoguer régulièrement, pour échanger sur leurs projets à destination de leurs pays d’origine, explique Bertrand Walckenaer, directeur général délégué de l’AFD. L’un des enjeux qui revient de plus en plus fréquemment, c’est cette question : "J’aimerais faire quelque chose. J’envoie de l’argent au village et à ma famille. Je contribue par ce biais-là à un effort de solidarité, mais je voudrais faire plus et notamment investir.

Et je cherche une façon pour mobiliser de l’argent sur une thématique qui soit le plus en lien avec le développement d’activités économiques, avec le développement d’emplois et de projets entrepreneuriaux." Donc, ce sur quoi on travaille avec les personnes qui nous sollicitent sur ces thématiques – c’est le cœur du projet MEET Africa 2 aujourd’hui –, c’est : comment les personnes qui ont envie de passer à l’acte entrepreneurial peuvent-elles se mobiliser pour l’investissement productif et participer au développement de leurs pays d’origine»?

MEET Africa s’appuie sur des opérateurs actifs dans les pays concernés, comme l’Agence de développement et d'encadrement des Petites et Moyennes Entreprises au Sénégal ou encore Maroc Entrepreneurs.

Pour Karim Basrire, chargé des relations publiques de l’association de la diaspora marocaine, «MEET Africa arrive à point nommé : le 1er janvier [2021] entre en vigueur la Zone de libre-échange continentale africaine. Je pense que c’est une chance extraordinaire pour tout le continent et que nos porteurs de projets pourront avoir une vision panafricaine et même mondiale».



... suite de l'article sur RFI

Commentaires